Dessinons ensemble l’avenir du Collectif Citoyen

Le collectif Citoyen a 15 ans et nous avons décidé de nous poser, pour réfléchir l’avenir avec vous.

C’est le projet de l’année 2017 ! Un beau projet citoyen !

Un peu d’histoire

Notre association loi 1901 est née il y a quinze ans sur une inquiétude :

En 2002 notre société nous est apparue  bien malade et nous nous sommes portés à son chevet  en construisant d’autres manières de vivre ensemble, de partager, de dialoguer.

Notre première création furent les rencontres citoyennes dans lesquelles se croisent des points de vue et se tissent des liens.
Notre deuxième création fut l’Espace Public Internet : le numérique est, certes, d’une grande richesse, mais ceux qui n’y ont pas accès sont en graves difficultés : nous avons perçu très tôt  le danger de l’illettrisme numérique et trouvé des remèdes.
Notre troisième création citoyenne fut l’ouverture d’un espace informatique et culturel aux HLM des Reymonds : Notre but est d’accompagner les enfants, de favoriser l’apprentissage par la création des « ateliers coup pouce » dédiés à l’aide aux devoir. C’est de permettre l’accès à la culture à tous.
Ces projets sont  magnifiques et mobilisent des professionnels et beaucoup de bénévoles, ainsi que le soutien des puissances publiques. Merci à tous !

Et demain ,

Nous voulons continuer dans trois directions :

L’insertion dans la société numérique

Le développement des actions partagées autour de la solidarité et de l’accès de tous à la culture

L’amplification des réflexions et actions citoyennes qui associent les habitants à la construction de la cité.

Nous avons déjà deux labels qui sont une reconnaissance de notre travail : Espace Public Internet et Association d’Intérêt Général.

Nous sommes en phase de sollicitation d’une nouvelle reconnaissance en devenant un

Espace de Vie Sociale

Cette nouvelle aventure devrait, à termes, permettre de créer de nouveaux projets solidaires et de nouveaux emplois. Elle  commence par un vrai travail participatif .
Aussi, nous avons besoin de votre investissement, pour nous permettre de mieux comprendre notre territoire, ses forces, des faiblesses et de trouver ensemble les bonnes réponses pour bien préparer l’avenir de nos enfants.

Merci de réserver le meilleur accueil à nos acteurs qui viendront à votre rencontre pour solliciter votre avis et collecter vos propositions.