Le collectif citoyen a 15 ans : il faut continuer !

Rêves de démocratie

ouvrir-la-porte-de-la-démocratie

Quelle aventure que de faire vivre un collectif aussi divers que le notre dans une société aussi cloisonnée et aussi conflictuelle ! Nous avons réussi ce pari et traversé les tempêtes et nous en sommes fiers.

Aujourd’hui, le Collectif Citoyen se stabilise avec une lisibilité financière très courte et des ambitions sociales, solidaires, éducatives, culturelles qui restent fortes.

Mais, nous comptons bien avancer, réussir le pari d’être une association qui permet à chacun de s’exprimer, de partager, d’aider, d’accompagner, de rêver, bref tout ce qui est indispensable pour faire société.

Cet enjeu est d’autant plus important aujourd’hui, que nous subissons l’avancée des idées nauséabondes qui font exploser les sociétés : le racisme, la xénophobie, le sexisme, tous ces propos qui ont déshonoré l’Amérique et permis l’élection de TRUMP prennent forme dans notre pays, à travers le Front National qui les délivre à longueur d’antenne.

Nous sommes inquiets et nous devons plus que jamais offrir a nos concitoyens des messages de paix, de respect, de fraternité, de liberté.

Nous devons aussi  exiger de ceux qui veulent diriger notre pays, notre cité, de se mettre à l’écoute de leur concitoyens, d’ouvrir des espaces de débat, de parole et de participation.

C’est ainsi que ceux qui sont inquiets, ou en souffrance reprendront confiance dans les élites de notre pays.
La rencontre, le débat entre citoyen est élus, l’écoute des demandes, des propositions des habitants est le seul moyen d’éviter que les déçus de la politique ne  se jettent pas dans les bras de ceux qui risquent bien mener notre pays à la catastrophe.

C’est ce qu’on appelle la démocratie participative et nous espérons bien y parvenir un jour.