Les rencontres citoyennes prévues le Samedi 10 octobre sont annulées annulées pour contraintes sanitaires et reportées au 29 et 30 mai

Programme maintenu

Michèle Rivasi : les médicaments ne sont pas des produits comme les autres

« Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres et présentent des risques parfois mortels ». Il est donc essentiel que les citoyens européens puissent avoir confiance dans les essais cliniques réalisés en amont. Seuls des tests permettent de garantir la sécurité des médicaments avant leur mise sur le marché ou leur extension d’autorisation de mise sur le marché. Mais encore faut-il que tous les résultats soient rendus publics, car l’industrie pharmaceutique, qui place la rentabilité comme préoccupation principale est soucieuse d’éviter toute publicité négative. »

Rebecca Chaillot : artiste et créatrice d’un lieu de culture à partager

A Colonzelle petit village Drômois Rébecca décide de mettre la culture pour tous au centre de la cité.Elle alterne concerts et maniement de la pelle et de la pioche pour réaliser un espace magnifique à partager. Ce rêve a pris forme, les rencontres artistiques citoyennes se multiplie. Lors de ces tables ronde, Rébecca nous fera découvrir ses talents de musicienne et de créatrice de lieux à partager 

Anne – Marie Brenner : construire un monde en paix

Animatrice du mouvement de la paix, Anne-Marie animera un atelier (origamis et/ haïkus) et développera les thèmes particuliers d’un monde en paix.Un film d’animation sera projeté en boucle pour réfléchir ensemble aux conséquences du nucléaire militaire…  

La table ronde du vendredi 9 oct est reportée au 29 ou 30 mai

Katell Gouello : « Résistons ensemble pour que renaissent des jours heureux »

Katell travaille au Média Tv avec Denis Robert (partenariat / responsable de la communautés des Socios)
Elle a participé à la création du CNNR  (Conseil National de la Nouvelle Résistance) avec Gilles Perret, Gérard Mordillat, Denis Robert et Florent Massot.
Katel a aussi coordonné le livre « Résistons ensemble pour que renaissent des jours heureux » avec F. Massot : https://massot.com/collections/resistons-ensemble-pour-que-renaissent-des-jours-heureux/
Coline Serreau est d’ailleurs l’une des contributrices de cet ouvrage.

Cécilia Rinaud : solidarité et logements de terre en Afrique

Cécilia nous fera découvrir les innovations mise en place en Afrique de
l’Ouest pour venir en aide aux populations confrontées à la  
 désertification et déforestation 
Sans bois, sans de paille les habitants sont démunis.
Ils se réapproprient des techniques ancestrales de construction faites de murs et toits de terre : peu couteuses, écologiques et solidaires !

Lesmique, viable, équitable, de qualité et respectueuse de l’environnement 

19è rencontres citoyennes du pays de Dieulefit annulées pour raison sanitaires- reportées au 29 et 30 mai (programme maintenu)

 Osons les jours heureux !

REGARDS DE FEMMES SUR LE MONDE DEMAIN

Malgré la situation sanitaire difficile que traverse notre pays le collectif citoyen a décidé de poursuivre son travail de brasseur d’idées.

Les rencontres citoyennes vont néanmoins changer de formule. Elles seront organisées en deux Week-end (9/10 octobre 2020 et 29/30 mai 2021).

Le 10 octobre 2020 

Les tables rondes

Le Collectif citoyen ouvre des espaces de parole sous forme de tables rondes

Merci aux femmes qui ont répondu à notre appel : leur particularité est de tenter de changer le monde par un investissement citoyen ou culturel fort.

Les thèmes
De crises financières en crises humanitaires et sanitaires notre pays est entré dans la tourmente. Ceux qui ont payé le plus lourd tribut dans ces périodes de désordre sont les plus fragiles. Il y a dans notre pays riche des habitants et des enfants qui ont faim.

Les citoyens qui osent la libre parole, squattent les ronds-points et manifestent pour protéger nos biens communs, l’égalité des droits, la planète, la participation citoyennes aux décisions qui engagent l’avenir de nos enfants ont vécu eux aussi des moments difficiles.

Certains ont perdu un œil, une main, parfois leur dignité dans des manifestations violemment réprimées. 

Si nous ne voulons pas que le tsunami économique social et environnemental dont la vague est déjà visible, balaie tout sur son passage, nous devons imaginer l’autre monde et l’imposer : 

Réfléchissons ensemble aux réponses à trouver 

  • Pour en finir avec les inégalités, la pauvreté.
    Pour protéger les acquis sociaux et des biens communs toujours convoités au nom de la « sacrosainte rentabilité ».
  • Pour engager notre pays vers de l‘autonomie alimentaire, l’agriculture de qualité pour tous
  • Pour engager les transformation urgentes en matière de d’énergie, de transport, de logement et mettre fin aux désordres climatiques qui affectent notre belle planète
  • Pour faire de la culture et de l’éducation le ciment de notre société
  • Pour se saisir des enjeux de santé publique et se donner les moyens d’anticiper pour mieux faire face aux crises à venir

Il est temps d’imaginer l’autre monde comme le firent nos anciens dans le cadre du Conseil National de la Résistance : ils ont su créer la sécurité sociale sans laquelle le « covid 19 » aurait décimé notre pays. Merci à eux !
Nous pouvons, nous devons, nous aussi, mettre en place un Conseil National de l’imagination et de la Résistance, et participer à la construction de l’autre monde celui qui respecte les habitants et la planète et ne laisse personne au bout du chemin.

Tables rondes à l’étude : ces tables rondes sont actuellement à l’étude et susceptibles d’être modifiées

Vendredi 9 octobre : http://collectifcitoyen.org/?p=2443

Samedi 10 octobre http://collectifcitoyen.org/?p=2447

Samedi 10 octobre http://collectifcitoyen.org/?p=2454

Rencontres citoyennes 8 au 13 octobre 2019 : le programme est là !

Pour découvrir le programme cliquez ici

Le programme est terminé : découvrez de vrais moments de citoyenneté : on se parle, on partage, on invente le monde de demain ! Les rencontres sont gratuites, sans subventions aucunes, seulement une libre participation aux frais et beaucoup de bénévolat.

Réservez ces dates !

Les rencontres citoyennes du 8 au 13 octobre 2019

Thématiques de l’année : « Territoires vivants » ou bien vivre au pays

Pour la dix-huitième année le Collectif Citoyen vous accueille pour de magnifiques moments de réflexion, d’échange, de convivialité.

Les Ateliers citoyens : animés par les habitants du territoire 

Mardi  8 octobre à Mine d’art 18h : l’hirondelle aux champs pour la protection de la biodiversité : Comment maîtriser les enjeux  écologiques, agronomiques, sanitaires, sociaux, économiques, territoriaux

Mercredi 9 octobre à Mine d’art 18 :  On bouge ! Quels enjeux de la mobilité sur notre territoire

Jeudi 10 octobre à Mine d’art 18h : Tout peut s’effondrer ? Alors inventons demain ensemble

Films et conférences : merci aux intervenants bénévoles 

Vendredi 11 octobre 15h à la Halle : bien vieillir mais avec quelle retraite ?

Intervenante : Nicole Mérico

Vendredi 11 octobre 18h à la Halle : Film conférence débat « territoire zéro chômeur » est supprimé, l’association « village en transition » ayant pris la décision de présenter ce film huit jours avant les rencontres. Il sera remplacé par « je veux du soleil » film de Gilles Perret et François Ruffin

Samedi 12 octobre 15h à la Halle : « Villages vivants » ou comment redynamiser le cœur de la cité intervenant Sylvain Dumas

Samedi 12 octobre 18h30 à la Halle : quelles régulations pour encadrer, transformer le capitalisme  Intervenant Dominique Plihon et économiste

Dimanche 13 octobre 15h à la Halle : rencontres élus ou futurs élus et citoyens du territoire. Nous transmettrons à ces collaborateurs, ou futurs collaborateurs  les collectes d’idées ou de propositions issues des rencontres citoyennes et des travaux participatifs de l’année.

Dimanche 13 octobre 15h à la Halle : Les enjeux de la santé face aux lobbies pharmaceutiques : Michèle Rivasi

*****************************************************************************

Festival enfants Dimanche 13 octobre ( c’est gratuit, avec le soutien de la mairie de Dieulefit)

Flyer enfants RC-2

Dimanche 13 octobre 10h/17h à la Halle : la journée des enfants, films, jeux, spectacle

 

Bilan des ateliers citoyens : 480 participants

CR Rencontres 18

Cliquez pour lire le bilan !

11 ateliers citoyens  ont été mis en place pendant les 17è rencontres citoyennes avec pour objectif de découvrir différents points de vue sur des sujets qui nous préoccupent, d’échanger, de formuler des propositions.

Notre projet était de donner sens au terme de démocratie participative en quittant la posture des « râleurs » ou des « yaj-ka faut qu’on » qui est souvent reprochée aux citoyens qui se sentent autorisés à réfléchir le monde qu’ils laisseront à leurs enfants. De ces ateliers ont émergé des propositions  et nous avons livré le compte-rendu de tout ce travail magnifique et riche aux élus.

Les débat qui s’en est suivi a montré de nombreuses convergences d’analyses entre les élus et les habitants qui se sont exprimés.
La demande de poursuivre ce travail dans le cadre de commissions participatives, notamment sur les sujets de la santé, du bien vieillir et de la prévention, est mise à l’étude à l’échelle de la communauté de commune et n’a pas abouti à Dieulefit.

 

Rencontres Citoyennes du 9 au 14 octobre 2018 à Dieulefit

Ces 17è rencontres citoyennes seront consacrées à la Fraternité : ce mot magnifique est gravé dans le marbre, sur le fronton de nos mairies, nos yeux le frôlent quotidiennement aux cotés de Liberté Égalité et c’est avec ces mots-là que nous devons construire notre société.

A Dieulefit les habitants nous ont montré la voie en accueillant près de 1000 personnes pourchassées par le nazisme. Saurons-nous suivre leur exemple, et accueillir ces milliers de personnes qui fuient la guerre, la misère et bientôt la disparition de leur terre du fait du réchauffement climatique ? Saurons-nous lutter contre la pauvreté dans notre pays qui crée beaucoup de richesses mais ne sait pas les partager ? Saurons-nous agir pour que nul ne dorme et ne meurt dans la rue ? Saurons-nous entourer nos ainés et leur offrir une fin de vie sereine ? Saurons nous construire pour nos enfants un monde nouveau, dans lequel tout ne se vend pas, un monde qui donne à la planète et à ses habitants la première place dans un projet d’avenir grandiose ?

Chiche !

3 volets Recto

Verso corps 9

Rencontres citoyennes gratuites et réussies

Organiser les rencontres citoyennes sans aide des puissances publiques n’est pas une mince affaire.

Malgré un contexte de plus en plus difficile, nous avons décidé de maintenir la gratuité de toutes les interventions, spectacles, animations, afin d’ouvrir ces journées à tous.

Cette fois encore nous avons réussi à assurer ces rencontres citoyennes avec un déficit d’environ 1000 euros. Pas simple d’accueillir 480 personnes en une semaines et 150 personnes aux activités culturelles (contes, marionnettes, jeux en famille) sans subvention et nous avons réussi ce pari. 

Si nous avons réussi ces rencontres c’est parce qu’il s’agit d’une  œuvre collective et participative, et c’est ce qui fait leur richesse.

12 intervenants  bénévoles qui ne bénéficient que de leurs frais de déplacements

3 professionnels dont les prestations proposées sont à prix très réduit, sinon les animations pour enfants  n’auraient plus lieu ! 

15 bénévoles pour distribuer les programmes coller, afficher, tenir le bar, la caisse…

 Merci à tous les intervenants, qui nous permettent de réaliser cette semaine d’échanges, de débats, de culture.

Merci aux professionnels qui nous accompagnent très généreusement pour une culture offerte à tous.

Ceci nous permet l’affirmation de notre positionnement citoyen, résolument indépendant. Les intervenants acteurs sont invités chaque année pour la richesse de leurs travaux, en dehors de toute considération politique et nous veillons, d’année en années, à ce que la diversité soit au rendez-vous.

Cette aventure collective continuera cette année avec de ateliers citoyens, des films, des débats

Pour les enfants, le « CINECITOYEN » permettra de découvrir les magnifiques films de Folimage et ceux du laboratoire de jean Jouzel sur le climat, ainsi que les films de l’éducation nationale sur le bien vivre ensemble.

Soutenez ces actions vos dons au collectif citoyen : nous sommes une association d’intérêt général et vous recevrez un reçu pour déduction fiscale (66%).

Pour faire un don cliquez sur l’un des liens :

bulletin au format PDF : bulletin don pdf

bulletin au format odt (word) : bulletin don odt

 

La participation citoyenne fait toujours débat

Nous avons décidé de participer à la construction de ce monde que nous laisserons à nos enfants, base même d’une démocratie vivante. Ce sujet a été mis à l’ordre du jour des 17è rencontres citoyennes, alors parlons-en !

.3

Le terme de démocratie veut dire parole aux citoyens, un peuple oublié qui a peu d’opportunités pour poser une parole, faire des propositions, dialoguer avec ses mandants.

Nous avons décidé de changer la donne, en faisant de ces rencontres un moment de démocratie participative, en collectant vos propositions et en réalisant une synthèse de tous les apports. Cette synthèse a fait l’objet d’une table ronde qui a permis un dialogue fraternel et convivial avec les élus du territoire.

CR Rencontres 18

Le pari de tenir un débat respectueux entre élus et citoyens, peut être considéré comme réussi : point de paroles assassines, point de messages méprisants, ce fut un moment serein.

Mais, nous avons constaté une réelle inquiétude face à la demande exprimée d’être associés à la vie de notre cité.

Diverses positions sont exprimées :

Celle de la communauté de commune, le Président exprimant son accord avec la participation citoyenne et les difficultés à trouver des formules satisfaisantes pour tous, élus du territoire et habitants. Nous savons que les réticences de nombreux élus du territoire sont fortes, car ils ont souvent l’expérience des conflits plus que des échanges, et nous voudrions démontrer que le dialogue est possible et fructueux. Selon le Président, il existe des commissions ouvertes et nous en demandons les sujets, les dates d’ouverture aux habitants.

Réticences également chez les habitants qui se sentent parfois méprisés ou peu entendus quand ils formulent une demande et pensent que cette démarche de rapprochement et de travail partagé est impossible dans le contexte actuel, avec des élus bien trop loin de leurs mandants.

Quand à nous nous croyons le dialogue possible et souhaitable.

Les réticences exprimées pour refuser la participation citoyenne sont argumentés

D’une part la notion de représentativité est avancée : « vos groupes participatifs ne sont pas représentatifs« . C’est là l’argument le plus souvent avancé pour fermer la porte.

Or, la représentativité est le résultat d’uns système électoral que nous respectons : mais dans les faits, les élus représentent partout une minorité locale proche des 30% des inscrits.

Une démocratie vivante doit ouvrir des espaces pour entendre tous ceux qui le souhaient sur un sujet, quel que soit leur positionnement politique. Ce sera toujours un plus pour les élus d’un territoire car cela  permet d’étayer les décisions. Consulter, tenir compte de l’ensemble de la population en leur ouvrant des espaces de concertation et de dialogue est la seule solution pour en finir avec le désintérêt grave des habitants pour la politique, « l’art de gérer la cité »: quelques personnes ne peuvent pas dessiner seuls l’avenir de centaines d’habitants, sans leur demander le moindre avis, et c’est la raison principale de la désertion des conseils municipaux.

L’autre argument avancé est celui du dialogue quotidien avec les habitants.

Ceci est incontestable ! Les élus dialoguent avec des habitants.

Les commissions participatives sont différentes des échanges amicaux : il s’agit de la mise à l’étude d’un sujet, avec des documents de travail partagés, des partenaires divers, élus, citoyens, professionnels, qui s’inscrivent dans la démarche et sur la durée.

Le but est d’approfondir un sujet et de collecter les différentes propositions pour enrichir les décisions.

En conclusion :

Nous continuerons nos ateliers citoyens et transmettrons les conclusions ou propositions aux élus, espérant qu’ils sauront s’en saisir et qu’à termes, convaincus de la qualité de nos travaux, ils ouvriront les portes de la cité aux habitants qui souhaitent s’exprimer.
Nous sommes humbles, et ne pensons détenir aucune vérité, même si nos ateliers ont accueilli 480 personnes cette semaine. C’est juste un début d’engagement citoyen…

Nous voulons seulement redonner sens au mot politique, « l’art de gèrer la cité » en y associant le plus de monde possible, pour éviter que les idées nauséabondes qui envahissent l’Eutrope soient moins audibles que les idées citoyennes façonnées de  jolis mots ; LIBERTE, D’EGALITE FRATERNITE, CULTURE PARTAGEE.

 

 

Rencontres citoyennes : les ateliers citoyens

Les ateliers citoyens sont les espaces de réflexion offerts aux citoyens et aux experts locaux : car des experts locaux sont nombreux et de grande compétence.
Antoine Morinay et  André Sieffert ingénieurs agronomes ont fasciné leur auditoire, et les habitants furent tellement nombreux que nous avons du refuser l’entrée à des participants faute de place.

Cette rencontre n’est que le début de l’aventure car nous construisons ensemble les jardins solidaires : donc à suivre !

PA1000911PA1000941

L’Asti, association de soutien à tous les immigrés est aujourd’hui au centre de nos préoccupations :

Eux qui prennent en charge l’accueil et l’accompagnement des personnes immigrées sont indispensables à la bonne intégration de nos amis du monde qui doivent quitter leur pays, pour se protéger, pour survivre et donner vie à leurs enfants.

Ces associations sont malheureusement dans l’oeil du cyclone, comme nous le constatons à Valence où la mairie leur retire leur local au nom des économies à réaliser : faire des économies sur les plus pauvres et les populations immigrées, c’est vraiment incroyable !

Bravo aux acteurs de l’ASTI pour leur travail et nous les soutenons cette année : chaque année le Collectif Citoyen soutient une association solidaire et cette année, c’est L’ASTI que nous accompagnerons et nous leur offrons aujourd’hui  un chèque de 300 euros.PA1101531PA1101491

Rencontres citoyennes : réflexions partagées

Les rencontres citoyennes sont de beaux moment d’échange : on réfléchit le monde de demain ensemble et les citoyens ont beaucoup à dire !

Les experts qui ont consacré une partie de leur Wenk-end à venir décrire le monde qui nous entoure et inventer le monde de demain, nous ont apporté des informations essentielles. Les perspectives sont  inquiétantes, si on lit le roman prospectif de Laurent Cordonnier… et il faut lire car il est passionnant  !

Hervé Kempf nous a donné des pistes pour en finir avec ces oligarchies qui ont pris possession de notre monde sans laisser de place aux plus pauvres. Gardons espoirs, on peut s’en sortir, mais  les oligarchies et les médias possédées dans leur grande majorité par les oligarques  sont des adversaires redoutables . A nous d’inventer d’autres façons de faire société.

Jean Claude Boual nous a parlé de l’Europe et nous a surpris par sa connaissance exceptionnelle des traités : lui qui a voté OUI  lors de la dernière consultation, nous a ouvert des interrogations. Il nous a montré que ce rêve d’Europe est un beau rêve, qu’il est dénaturé : mais que la cause n’est pas perdue : on peut encore changer : on va s’y attacher ! chiche !

Et finalement ils sont nombreux nos concitoyennes à rêver d’un monde meilleur , et ils étaient comme chaque année au rendez-vous !

PA100133PA1001371

PA1001411Pièce-jointe!