Dieulefit et la santé : le débat

La municipalité a construit un projet de maison de santé accouplée à des logements devenus indispensables compte tenu du manque de logements sur la commune.

C’est un projet cohérent qui à l’issue de la présentation publique a suscité des interrogations, des propositions et une pétition demande que se mette en place des réflexions sur la cohérence et l’implantation à venir.

Voici les questions posées.

Il est demandé à la mairie de réétudier le projet qui n’est soumis aux habitants et aux professionnels qu’une fois les plans, implantation et structures terminés en étudiant les propositions suivantes :

  • Maintenir l’implantation actuelle pour les médecins : située au centre du bourg avec parking, ce cabinet médical donne satisfaction aux habitants notamment les plus âgés qui peuvent s’y rendre à pieds. Il serait souhaitable de prendre contact avec les propriétaires de ce lieu pour l’acquérir et le rénover avec un coût plus raisonnable
  • Acquérir la friche industrielle LUFRA située tout près de l’installation souhaitée par la mairie, ce qui permettrait de transformer une verrue dans la ville en lieu médical tout en maintenant le parking qui a de nombreuses utilités.
  •  Etudier une installation sur les espaces de dieulefit santé pour donner une unité des espaces de santé à Dieulefit 
  • Séparer l’unité liée aux logements indispensables de l’unité médicale et penser ces logements pour les personnes âgées ou handicapées en plein pied associés à un accompagnement humain et social 
  • Les professionnels de santé semblent frileux pour y adhérer : Les implantations individuelles locales et diverses à des prix acceptables les invitent à réfléchir, le coût de leur nouvelle installation n’étant pas clarifié à ce jour. Il est urgent de clarifier ces questions essentielles.

Toutes ces propositions citoyennes se discutent, avec chacune des avantages et des inconvénients. L’important est que la mairie ouvre ce débat, s’il est encore temps, compte tenu des procédures en cours.

Partager :