L’histoire du domaine de Réjaubert à Dieulefit est un récit s’étendant sur trois siècles. Initialement créé par la famille Morin, le domaine tire son nom du toponyme « Rieu de Jaubert », représentant le ruisseau de Jaubert. La première mention datant de 1660 atteste de l’acquisition d’une terre par Jean Morin.
Au fil des années, le domaine reste à vocation agricole, mais en 1890, Théodore François Morin, sans héritier direct, lègue le domaine à son neveu Théodore Morin. Celui-ci entreprend une transformation majeure, faisant du domaine rustique un magnifique parc dauphinois, avec la construction du château en 1890.
Le domaine connaît des événements marquants, notamment le vol historique en avion de Roger Morin en 1911, et l’installation de l’armée américaine en août 1944 pendant la Seconde Guerre mondiale. En décembre 1946, le domaine est cédé à l’œuvre des Villages d’enfants « Rhône-Alpes », devenant un établissement accueillant des enfants malades
Fin de l’histoire et début des galères
Le Domaine de Réjaubert, dans la commune de Dieulefit, était exploité jusqu’en 2004 par le Club Med toujours à la recherche rentabilité augmentée ! Ils vendent.
A sont départ, il fut racheté par une société de gestion immobilière parisienne dirigée par Bernard Bensaid (économiste français né le 20 janvier 1961 à Casablanca, Maroc.)
C’est la société Docte Gestio qui s’est portée acquéreur du domaine de 30 hectares.
Il s’agit d’une société immobilière basée à Paris. Elle gère déjà une cinquantaine d’hôtels, de résidences, en France, mais aussi des établissements pour personnes âgées et des organismes de santé.
L’idée, c’était de rouvrir l’hôtel de 300 lits !
En ce temps là, la mairie de Dieulefit s’est réjouit de ce rachat, une bonne nouvelle pour l’économie et le tourisme dans le village. Elle espérait le développement d’activités pas uniquement saisonnières : on évoquait l’idée d’une résidence pour seniors ou d’un complexe dédié aux soins.
Le prix de la vente est restée confidentiel. Le Club Med avait fixé un prix de départ de 15 millions d’euros; puis avait été évoqué le chiffre de 9 millions. On serait bien en dessous aujourd’hui. ( Moins de 3 millions selon les documents retrouvés…)
Les pratiques douteuses du groupe Avec, ténor de la santé et de la dépendance
Ce spécialiste de la reprise d’établissements en difficulté accumule conflits et déboires. Et à force de trop tirer sur la corde, le vent commence à tourner pour son fondateur, Bernard Bensaid.
Fondateur du groupe Avec, Bensaïd dont le slogan était d’«aider le plus grand nombre à vivre en bonne santé, le plus longtemps possible», en accompagnant chaque année «1 million de personnes à chaque étape de leur vie». De la maternité à l’Ehpad et aux soins à domicile (dans une quarantaine de départements), en passant par des cliniques, hôtels, résidences de vacances ou thermes, Avec (anciennement Doctegestio et Amapa) exploite plus de 400 établissements différents et emploie 12.000 personnes.
Cet ensemble tentaculaire a été bâti en vingt ans grâce à une multitude de reprises de structures déficitaires, voire en liquidation judiciaire au tribunal de commerce.
Le fondateur du groupe, Bernard Bensaid, a convaincu avec des arguments simples : la préservation des emplois assortie d’une mutualisation des moyens (RH, communication, achats…) et d’une numérisation (gestion des dossiers médicaux, prise de rendez-vous…) pour faire des économies.
Une campagne d’acquisitions qui a permis au groupe d’annoncer un chiffre d’affaires de 660 millions d’euros en 2021, multiplié par quatre en six ans, ce qui le positionne comme le plus petit des dix plus gros acteurs de la santé et de la dépendance, derrière Ramsay Santé, Korian, Elsan, Orpea et autres.
Mais, avec un déficit de 24 millions pour la seule année 2021, le groupe cumule les pertes… et les démêlés, avec les élus locaux notamment.
Aujourd’hui il est mis en examen
Bernard Bensaid est interdit de diriger un établissement de santé..
L’homme d’affaires est soupçonné de prise illégale d’intérêts et de détournements de fonds publics.
Il serait peut être temps de réquisitionner ces lieux magnifiques et d’en faire un centre de médecine innovant.