Le progrès, « C’est un processus évolutif orienté vers un achèvement : L’idéal »
La question qui se pose aujourd’hui est vers quel IDEAL allons- nous ?
Un progrès dans lequel l’humain, la nature n’ont plus de place avec l’intelligence artificielle qui pensera à notre place, diffusera des normes auxquelles nous devrons nous soumettre ?
Aujourd’hui on nous vante ce PROGRES-là donnant aux opposants l’image de rétrogrades qui conduisent notre pays à la régression.
Pourtant le progrès est une notion qui demande un peu d’attention au siècle d’Elon Musk qui emmène des touristes fortunés faire un tour dans l’espace.
Qu’est-ce que le progrès pour nous ?
Le progrès, c’est selon l’étymologie « la marche en avant », et comme le démontrait Montaigne le développement d’actions « vers le mieux » ? C’est aussi l’innovation pour une amélioration.
Or, ce progrès prend de nombreux détours, les richesses augmentant sans cesse, captées par les milliardaires (1% de la population du monde capte toutes les richesses).
Un progrès indéniable des sciences et des techniques qui a permis la survie de nombreux malades mais qui prend aujourd’hui la forme d’une course acharnée vers l’ESPACE d’un coût exorbitant quand nos espaces ruraux manquent cruellement de transports en commun.
Un progrès qui devrait être synonyme de mieux être pour tous, ce qui est loin d’être le cas.
Aller vers le mieux, c’est améliorer l’existant et trouver des solutions à ce qui pose problème.
D’abord, c’est un progrès humain avec une vigilance accrue pour ceux qui sont les laissés pour compte, ces centaines d’enfants qui dorment dans rue sous le regard indifférent de concitoyens, ces gens qui perdent leur vie à la gagner, pour un salaire scandaleusement bas.
Cette amélioration dont nous rêvons, c’est aller vers une protection de l‘environnement, de l’habitat et une agriculture de qualité.
Ce sont ces relations de qualité, l’éducation, ces notions de partage, ces échanges qui rythment nos vies et nous permettent de faire société.
Et la 5G dans tout ça ?
Lors de la réunion organisée par le mairie les participants ont été interrogés
Besoin de 5G : Pour 14 contre 106 – 5 G à proximité des habitations oui 6 Non 79
Nous avions la 4G, certains d’entre nous ont déjà la 5G. Qui a vu un changement notoire ?
La mairie a consulté les habitants présents à la réunion 5G et les résultats sont probants : « on n’en a pas besoin pour aller vers le mieux être » disent quasi unanimement les participants !
Alors travaillons à ce qui fait société, au projet environnemental, à la solidarité, à l’éducation, au lien social avant d’aller vers un progrès artificiel qui ne nous convient pas.