Naissance du Collectif Citoyen

C’est en 2002 que nous avons décidé de créer ensemble le Collectif Citoyen.

Ce qui nous a motivé cette année là,  ce fut de voir s’afficher le visage du candidat « le Pen », à la présidentielle et sur nos écrans !

Dans un premier temps nous avons manifesté pour dire notre inquiétude et notre rejet de ces théorie fumeuses, xénophobes, racistes qui nous sont déversées.
Puis, nous avons pensé que créer de la solidarité, du lien social, de l’empathie avec les plus faibles d’entre nous, serait la meilleure réponse à ceux qui cultivent les ruptures , les rejets, et trompent nos concitoyens leur promettant des jours plus heureux .
Nous savons ce que fait l’extrême droite et les tristes exemples de leur capacité à détruire la cité sont légion.

Puis nous avons décidé de rassembler nos concitoyens autour des rencontres citoyennes , ces moments d’une exceptionnelle richesse pendant lesquels nous partageons des idées, nous invitons des intervenants qui nous offrent d’autre façons de penser le monde.

Patrick Viveret, Paul Ariès, Michèle Rivais, Corinne Le page, Martin Hirsh, Laurent Cordonnier… et bien d’autres intervenants ont nourri notre pensée et nous ont fait avancer vers une idée de justice de solidarité.
Mais réfléchir ne suffit pas, il nous a fallu agir et créer des projets solidaires qui répondent à de vrais besoins :

L’Espace Public Internet qui va permettre de lutter contre l’illettrisme numérique : c’est l’informatique pour tous comme moyen d’insertion dans notre société.

Les ateliers dédiés aux personnes handicapées

Les ateliers culturels et informatiques aux HLM des Reymonds

Les jardins solidaires

Nous fêtons nos 15 ans de bons et loyaux services autour du partage, du lien social et de la solidarité.