Quelle drôle d’année!

Collectif Citoyen du Pays de Dieulefit : « les brasseurs d’idées »

Promotion des valeurs citoyennes – écologie – culture – démocratie participative-solidarité

Contact@collectifcitoyen.org

La vie du Collectif citoyen pendant une année de désastre sanitaire

Pas facile d’animer une association qui s’est construite autour des relations humaines, du débat, de la solidarité, de la culture.

Nous venions de terminer deux festivals magnifiques avec plus de 700 participants quand la crise sanitaire a bousculé tous nos projets.
Il nous fallut naviguer à vue en veillant à ne jamais mettre nos concitoyens dans une situation à risques. Il y eut donc 2 phases dans notre histoire.

Hors confinement nous avons continué à agir :

Nous avons privilégié les activités en plein air, les petits groupes et travaillé les sujets d’actualité 

L’alimentation. 

On sait les difficultés pour de nombreuses familles à accéder à une nourriture saine et parfois même à se nourrir dans notre pays riche.
Trois formations ont été organisées avec un expert pour inviter ceux qui ont la chance d’avoir un bout de terrain à cultiver sans produits chimiques en prenant en compte les connaissances actuelles. On a pu débattre de l’autonomie alimentaire de nos territoires et des stratégies solidaires et de partage qui pourraient prendre forme : donner les surplus du jardin le jeudi matin aux restos du cœur, accompagner autant que faire se peut ces bénévoles qui travaillent magnifiquement.  

Exposition dans le cadre de la journée de la terre en septembre 

Quel plaisir de débattre sous tente au soleil des enjeux de protection la planète et des actions à mettre en place pour sortir de cette grave crise écologique tout aussi grave que le covid qui nous affecte aujourd’hui.

Les activités culturelles en direction de l’enfance : 

Hors confinement nous avons eu la chance d’accueillir un ateliers artistique proposé par le ministère de la culture : Cécile Paysant, (réalisatrice et scénariste de talent) avait choisi comme thématique échanges « Dieulefit 2034 ». Les enfants ou adolescents accueillis en petits groupes ont discuté des enjeux de notre planète inventé des solutions et réalisé des productions artistiques, un film d’animation : succès total !

Nous avons mesuré le besoin des enfants de partager des moments riches, d’échanger et espérons pouvoir continuer ces ateliers car la culture est le principal ciment d‘une société.

Cinécitoyen : Cette activité du collectif citoyen a plus de 10 ans d’existence : nous offrons aux écoles, des films de grande qualité, réalisés par FOLIMAGE (créateurs Drômois) dont nous sommes les ambassadeurs sur notre territoire.

Les thématiques sont riches diversifiées :  les enjeux de l’environnement, du bien vivre ensemble, de la créativité, de la poésie, des films pour rêver et bien grandir.

On sait  aujourd’hui que l’école ne peut se contenter d’apprendre à lire, écrire, compter et qu’elle a une autre mission : communiquer « la sagesse du genre humain, c’est une de ces idées d’ordre universel que plusieurs siècles de civilisation ont fait entrer dans le patrimoine de l’humanité» Jules Ferry » lettre aux instituteurs 

Nous avons affiché sur ce thème dans le cadre de l’hommage à Samuel Paty défenseur des valeurs citoyennes et la liberté d’expression qui a perdu la vie. Ne l’oublions pas !

Les P’tit journaux et le site Internet pour vous informer ont pris le relai du débat : www.collectifcitoyen.org

Au collectif citoyen on aime la libre parole et le virus ne nous fera pas taire. Aussi nous avons choisi de débattre et d’informer autrement : diffusion des journaux citoyens, site Internet, blog en construction sont d’autres manières de prendre la place de citoyen dans la construction de la cité.

Pendant le confinement

Préparer l’avenir de nos territoires

La période de confinement en pleine période électorale fut complexe. 

Nous avons disparu volontairement de la scène publique dans cette période tendue, pour affirmer indépendance et pluralité.

Mais nous avons participé autrement en réalisant un journal qui fut remis à tous les élus, et aux habitants dans lequel nous avons fait la synthèse des propositions collectées lors des ateliers citoyens 2019 ou par Internet.

Désormais, nous participons aux ateliers organisés par les élus, dans un esprit positif et constructif

Un confinement studieux : Mariette Cuvellier publie un livre, préfacé par Coline Serreau « Citoyenne pas potiche » 

« Désolée pour le dérangement on essaie juste de changer le monde ». 

On peut y découvrir, les enjeux de la citoyenneté, de la démocratie participative, nos créations citoyennes durant 20 années de bons et loyaux services… (Edition Sydney-Laurent en vente à la librairie Sauts et Gambades)

Le nouveau confinement annoncé nous invité encore à davantage de prudence : toutes les réunions publiques ont été annulées depuis octobre et le seront tant que la situation sanitaire ne sera pas sereine.

Prochains rendez -vous : en plein air prioritairement

Dès que possible reprise des ateliers débats mensuels (en construction l’agora mobile et masquée qui sera installée sur le territoire en période de déconfinement)

Les potagers solidaires au printemps : semences en partage, jardins dans le bourg, découverte des initiatives locales 

Les animations cinécitoyennes dans les écoles du canton dès le déconfinement autorisé

Les rencontres citoyennes : 28/29/30 mai 2021 en salle ou en plein air

Naissance du Collectif Citoyen

C’est en 2002 que nous avons décidé de créer ensemble le Collectif Citoyen.

Ce qui nous a motivé cette année là,  ce fut de voir s’afficher un étrange candidat sur nos écrans qui déversait des messages de violence !

Dans un premier temps nous avons manifesté pour dire notre inquiétude et notre rejet de ces théorie fumeuses, xénophobes, racistes qui nous sont déversées.
Puis, nous avons pensé que créer de la solidarité, du lien social, de l’empathie avec les plus faibles d’entre nous, serait la meilleure réponse à ceux qui cultivent les ruptures , les rejets, et trompent nos concitoyens leur promettant des jours plus heureux .
Nous savons ce que sont ces gens là et leur capacité à détruire le lien social.

Puis nous avons décidé de devenir des brasseurs de belles idées, celles qui  rassemblent nos concitoyens autour des valeurs citoyennes . Ce sont des moments d’une exceptionnelle richesse pendant lesquels nous partageons des idées, nous invitons des intervenants qui nous offrent d’autre façons de penser le monde.

Patrick Viveret, Paul Ariès, Michèle Rivais, Corinne Le page, Martin Hirsh, Laurent Cordonnier… et bien d’autres intervenants ont nourri notre pensée et nous ont fait avancer vers une idée de justice de solidarité.
Mais réfléchir ne suffit pas, il nous a fallu agir et créer des projets solidaires qui répondent à de vrais besoins :

Les ateliers dédiés aux personnes handicapées

Les jardins solidaires

Nous fêtons nos 15 ans de bons et loyaux services autour du partage, du lien social et de la solidarité.

Bonne année à tous

image001Nous offrons à tous la colombe de la paix, car notre rêve le plus puissant est d’en finir avec la violence et la barbarie

Symbole de paix, de tolérance, et porteuse des valeurs citoyennes cette colombe nous accompagnera dans nos parcours.

Elle nous aidera à souder notre société qui implose par la violence des barbares 

Elle nous aidera à souder notre société qui se délite avec les discours xénophobes racistes et menteurs du ##, parti d’extrême droite qui ne dit pas son vrai nom.

Elle nous aidera à souder notre société qui connait la pauvreté, quand les richesses des actionnaires et des plus riches que riches ne cessent d’augmenter, avec un manque d’éthique insensé.

Que cette année soit différente !

Inventons ensemble un autre monde 

Un monde de partage, de respect, de tolérance, d’écoute, de rêves

Un monde où le bonheur sera le grand vainqueur 

Ne lâchons rien !

On va réussir et nous laisserons un monde meilleur à nos enfants  

 

Statuts du collectif citoyen

STATUTS DE L’ASSOCIATION Collectif citoyen

 Collectif citoyen Réflexion et action citoyenne

 Mairie de Dieulefit 26220 DIEULEFIT

 Article 1er – Dénomination

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et de l’article 1er de son décret d’application du 16 Août 1901, ayant pour titre :

 Collectif citoyen ‘ Réflexion et action citoyenne ’

 Article 2 – Le but Cette association a pour but de :

Promotion des valeurs citoyennes : liberté, égalité, fraternité et en particulier la lutte contre le racisme, la xénophobie et l’exclusion sous toutes leurs formes et toutes atteintes aux droits de l’homme.

Promotion du respect des droits de l’homme.

 Mobilisation des citoyens pour réactiver la vie démocratique.

Mobilisation des citoyens pour La défense de l’environnement et la transition écologique

 Le Collectif citoyen est une association qui facilite ou rétablit le débat entre élus, administrations et citoyens.

Le Collectif citoyen facilite les échanges culturels et les échanges de savoir

Article 3 – Siége social –

 Le siège social est fixé a :  Mairie de Dieulefit 26220 DIEULEFIT, Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration ; la ratification par l’assemblée générale sera nécessaire .

 Article 4 La durée de l’association est illimitée.

 Article 5 – Les membres

sont membres d’honneur et ou bienfaiteurs, ceux qui ont rendu des services à l’association ou qui par leur qualité honorent celle-ci et qui sont nommés par le conseil d’administration.

sont membres actifs, ceux qui sont agrées par le bureau et versent une cotisation annuelle fixée chaque année par l’assemblée générale.

sont membres bienfaiteurs ceux qui versent une cotisation supérieure à la cotisation annuelle.

Article 6 – Radiations

La qualité de membre se perd par :

a-La démission,

b -Le décès,

c – La radiation prononcée par le conseil d’administration pour motif grave, l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

Article 7

Les ressources de l’association comprennent :

a –  Le montant des cotisations, les dons.

b – Les subventions de l’état, des collectivités territoriales.

c – Toutes ressources autorisées par les textes législatifs et réglementaires.

Article 8 – Fond de réserve

Le fond de réserve comprend les capitaux provenant des économies réalisées sur le budget annuel.

Article 9 – Conseil d’administration

L’association est dirigée par un conseil de membres, élus pour 1 année par l’assemblée générale. Les membres sont rééligibles.

Le conseil d’administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de :

1° – Un président,

2° – Un vice-président , s’il y a lieu,

3° – Un secrétaire et, s’il y a lieu un secrétaire adjoint,

4° – Un trésorier, et, si besoin est, un trésorier adjoint,

5° – Il peut s’adjoindre toute personne compétente.

En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Article 10 – Réunion du conseil d’administration

Le conseil d’administration se réunit quatre fois par année, sur convocation du président ou sur la demande du quart de ses membres.

Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.

Tout membre du conseil qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.

Nul ne peut faire partie du conseil s’il n’est pas majeur, et s’il n’est pas a jour de ses cotisations d’adhésions annuelles.

Article 11 – Assemblée générale ordinaire

L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association et se réunit chaque année.

Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire.

L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.

Le président, assisté des membres du conseil, préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association.

Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée.

Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement , au scrutin secret, des membres du conseil sortants.

Ne devront être traitées, lors de l’assemblée générale, que les questions soumises à l’ordre du jour.

Il est prévu un quorum de ¼ des adhérents présent ou étant représentée, sinon réunion 1 mois ½ après.

Article 12 – Assemblée générale extraordinaire

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président convoque une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues par l’article 11, le quorum étant de la moitié + 1 des adhérents présents ou représentés.

Article 13 – Règlement intérieur

Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d’administration qui le fait alors approuver par l’assemblée générale.

Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.

Article 14 – Dissolution

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

Les présents statuts ont été approuvés par l’assemblée constitutive