Festival Coline Serreau un grand moment de bonheur

Les roulements de tambour de la garde républicaine ont retenti mercredi dernier sous la coupole de l’Institut pour l’installation de Coline Serreau à l’Académie des beaux-arts. La nouvelle académicienne apparaît à travers la multiplicité de ses engagements politiques et sociaux et la variété de ses talents artistiques. » C’est qu’avec vous nous sommes en présence d’une missionnaire, animée de cette force de conviction, de cette flamme, de ce courage, qui font les vraies révolutionnaires.»

A Dieulefit aussi il y avait foule pour honorer notre amie, cette grande artiste qui habite notre contrée. Quel bonheur que de pouvoir la rencontrer, échanger, parler, et nous la remercions d’avoir pris le temps de de consacrer un week-end entier, avec une énergie hors du commun. La salle culturelle de la Halle était bondée et pourtant il y eut de grands moments de silence et d’émotion.

Emotions quand Coline et ses trois amies Rébacca Chaillot, Réta Kazarian ont offert un concert magnifique : quand de grandes et belles personnes se rencontrent, elles font de belles choses.

Rires et moments de tendresse quand Coline a déroulé le fil de sa vie, et son lien avec l’histoire de Dieulefit, et de l’école Beauvallon.

Ensemble, habitants, et artistes ont pris le temps de réfléchir ce monde que nous laisserons à nos enfants, afin de trouver des pistes de résilience, car les difficultés sont bien réelles tant pour la planète, le climat que pour nos concitoyens qui sombrent dans la pauvreté.

Et ce qui nous a ravis ce sont ces jeunes qui sont venues nombreuses s’investir au coté des acteurs du Collectif Citoyen qui consacrent leur énergie, depuis 19 ans, à donner vie à ces rencontres et en faire un moment exceptionnel de découvertes, de culture, de partage.
Merci à vous qui êtes venus si nombreux nous rejoindre.

Merci aux petites mains qui ont organisé ces deux journées avec 70 Litres de soupes, des gâteries, des moments de convivialité, et un accueil chaleureux.

Merci a nos magnifiques amies, Christiane Morin qui a accueilli les enfants de l’école de Poët Laval pour un concert dédié aux enfants au centre Raymond Dupuy.

Merci à Coline Serreau, Rébecca Chaillot, Réta Kazarian.

Merci à ces habitant(e)s, laure, Louison, Nicole, Claude, Christophe, Mangal, Rose, Christelle, Elodie, Lina, Louisa, Mariette, Serge,Mila une belle équipe dynamique et généreuse sans laquelle rien n’aurait été possible.


Refusons de brader nos aéroports au privé

Le référendum d’initiative partagée : un petit pas vers la démocratie participative ?

Il a fallu la colère des gilets jaunes pour que le Président accepte de débattre de la vente des aéroports. C’est un sujet important car ce sont les porte d’entrée dans notre pays et nous devons assurer notre indépendance, notre sécurité, imposer de garder la main sur les aéroports. De plus l’aéroport de Paris rapporte à lui seul 173 millions d’euros qui sont mieux dans nos caisses que dans les poches des actionnaires qui en ont nul besoin.Il faut cesser de brader nos richesses au privé. Les états-unis ont comprises enjeux, : adeptes s’il en est de la privatisation sans limites, ils interdisent celle des aéroports.
Signifiez votre opposition à ces décisions absurdes !

Participez au référendum d’initiative partagée qui demande que les aéroports restent propriété de l’Etat et ne soient pas bradés aux privés ou aux intérêts étrangers.

La saisie se fait par Internet

Si vous ne savez pas le faire remplissez ce document et rendez -vous à la Mairie de Dieulefit pour la saisie de votre refus

Vous devez saisir les informations suivantes :

A quel endroit votez-vous ……………………….
Département /collectivité de vote………………..
Recherchez le numéro votre commune de vote sur votre carte d’électeur……………………

Quel est votre nom…………………………..
Quels sont vos prénoms  : (état civil complet)
Quel est votre sexe ………………………….
Pays de Naissance…………………………………
Date de naissance…………………………………….

Lieu de naissance………………………………………….
Type d’identité  (carte d’identité ou passeport)
Numéro de carte nationale d’identité ou de passeport
Date de délivrance de la Carte Nationale d’identité ou du passeport

Département de délivrance de la Carte Nationale d’identité ou du passeport

Adresse e-mail ……………………………………………………

 

www.collectifcitoyen.org

Conférence de Pierre Rosanvallon,

Vendredi 31 mai  à  18 h 30  à l’espace culturel de  la Halle.

Pierre Rosanvallon, auteur de plus de 25 livres traduits en 22 langues et édités dans 26 pays, est historien, professeur au collège de France. Ses travaux portent principalement sur l’histoire de la démocratie et du modèle politique français.

Il présentera son dernier ouvrage, consacré à l’histoire intellectuelle et politique de la France de 1968 à 2018.

Séance de dédicace du livre à l’issue de la conférence.

Cet événement organisé par le Collectif citoyen du Pays de Dieulefit avec le concours de la librairie Sauts et Gambades.

Soutenez le collectif citoyen

Nous sommes une association d’Intérêt général »

Vous pouvez soutenir financièrement le Collectif citoyen en déposant un chèque ou un versement en liquide à l’accueil de l’Assemblée Générale ou en adressant un chèque au Collectif citoyen (M. le Trésorier du collectif citoyen La Roanne quartier Bellevue 26220 Dieulefit)

Bon de soutien, (valant adhésion si vous le souhaitez )
Je soutien le Collectif citoyen par un don de ……………………. € chèque : ……… espèces : ………

À partir de 20€ le donateur recevra un reçu fiscal donnant droit à une déduction fiscale de 66 % du don.

Nom et prénom : …………………………………… mail : …………………………………………….. signature :

 

Mobilité : trouver des solutions avec les élus

Dauphiné reunion janvier             CR mobilité CC 19-01-07

La mobilité est au centre des débats citoyens face à deux défis importants

Protéger le climat menacé par une utilisation excessive des énergies fossile

Trouver des réponses qui permettent à tous de se déplacer, en milieu rural comme en ville, sans que les charges financières ne pénalisent les plus fragiles et les rendent captifs de leur lieu de vie

Lisez le compte rendu de cette réunion qui fut riche en propositions

A nous maintenant de faire en sorte qu’elles aboutissent aux changements attendus depuis des années !

paradis fiscaux : riches mais sans morale

Petit montage maison sur le thème des paradis fiscaux (pour une animation Attac Paris 19-20) !

Slået op af Sonia Gaubert i Fredag den 11. januar 2019