Nous voici à nouveau confrontés à un combat, comme ce fut le cas pour les gaz de schistes. Des personnes bien intentionnées, adepte du PROGRES, avaient décidé de creuser dans nos contrées pour trouver une manne exceptionnelle composée de pétroles qu’il fallait extraire à grands frais. Nous avons manifesté, menacé d’empêcher les chantiers, déployés de gros moyens, avocats, élus combatifs et l’histoire s’est arrêtée là.
Aujourd’hui, c’est contre les opérateurs de téléphonie qu’il faut se battre parce qu’au nom du PROGRES, ils arrivent sans prévenir, dans un délai très court pour éviter les frondes, et vous imposent une antenne de 41 mètre de haut avec les nuisances en cadeau : nuisance pour les enfants qui ont dans certains cas développé des cancers (nuisance reconnue puisque pas d’antenne à moins de 100 m d’une école ou d’une crèche), nuisance pour les adultes aussi (normes 100 fois supérieure à la Suisse), nuisance environnementale dans un village qui consacre toute son énergie au tourisme et n’a nulle envie de voir son paysage truffé d’antennes.
Et la cerise sur le gâteau, des surcouts, car cette aberration téléphonique va imposer de changer de téléphone.
On a la fibre 5G et la 4G, ça nous suffit !
Alors on s’y oppose solidairement avec toute la fermeté nécessaire, en refusant de leur vendre le terrain, quel qu’en soit le prix, en organisant le blocage des chantiers, en contactant un avocat pour la défense de nos territoires.
L’association « en passant par le garennes » va prendre en charge ce dossier, car elle répond aux obligations légales (plus d’un an d’existence, statuts conformes), avec la collaboration de tous les habitants.
Il est nécessaire et urgent d’y adhérer