A Dieulefit le problème de la santé se pose avec acuité du fait du départ bien mérité de nos médecins. Les stratégies des habitants se mettent en place :
- Contacter le seul médecin qui nous reste sur Dieulefit avec un risque de surcharge de travail.
- Rechercher tous azimuts un médecin de proximité, stratégie qui se heurte le plus souvent à des refus : « on ne prends plus de nouveaux patients »
- S’approcher de la médecine des grandes villes ( quand on peut )
La mairie construit un espace de santé, et une réflexion doit se mettre en place pour décider les modalités de son utilisation :
- Structure libérale dans laquelle les médecins sont libres de leurs choix, de leur organisation, du coût des prestations
- Centre de santé dans lequel les médecins travaillent en équipe et sont salariés
Ce débat n’est pas seulement celui des élus, des professionnels de santé mais concerne la population dans son ensemble.
Le centre de santé est apprécié des médecins et des femmes qui ne rêvent plus de travailler sans limite. C’est un atout pour les personnels de soin et de nombreuses régions, l’adhésion des médecins est importante. Les centres de santé apparaissent comme une réponse pertinente aux attentes des professionnels de santé.
- Leurs pratiques d’équipe coordonnées donne satisfaction, en proposant des conditions d’exercice regroupé, un travail d’équipe, le salariat, et de conditions de travail et de vie plus adaptées à l’époque actuelle.
- Le paiement à la fonction est un des facteurs qui contribue à plus d’ efficience
- Ils réduisent le nombre de consultations non pertinentes comme le recours aux urgences hospitalières inopportunes.
- Ils jouent un rôle unique en santé publique ambulatoire : ils participent et organisent des campagnes d’éducation sanitaire, de dépistage et de promotion de la santé auprès de la population et/ou à destination de publics ciblés.
- Ils améliorent la prise en charge des maladies chroniques en optimisant par le dossier unique partagé, la coordination des différents acteurs ..
- Ils facilitent la formalisation des échanges professionnels ( staffs, systèmes d’information internes et externes) qui contribuent à la qualité et à la sécurité des soins. Ces échanges facilitent également l’accès aux circuits hospitaliers par l’intermédiaire de praticiens spécialistes travaillant dans les centres de santé. En étant à la fois complémentaires et alternatifs aux autres modes d’exercices ambulatoires, ils sont facilitateurs pour le travail en réseau et le nécessaire lien ambulatoire-hôpital.
- Les centres de santé offrent un exercice salarié aux professionnels qui les libère des taches administratives et de gestion et une rémunération, pour beaucoup d’entre eux, à la fonction.
C’est un plus pour les patients et la population locale
a) Les centres de santé correspondent aux besoins des populations :
- En facilitant l’accessibilité sociale aux soins contribuant ainsi à réduire les inégalités sociales de santé. En réduisant les inégalités territoriales de réponses aux besoins de santé.
- En étant un outil de santé publique, associant compétences et proximité
- En plaçant, l’usager au centre des préoccupations des acteurs de santé ( en termes de soins, de prévention et d’accessibilité sociale) et en développant des pratiques de santé communautaire.
- En sécurisant les usagers et leurs parcours de santé dans une unité de lieu et de pratiques avec un plateau technique adapté et une équipe pluri-professionnelle compétente.
- Les centres de santé proposent une pratique moderne
- En répondant aux exigences de la médecine du 21eme siècle, nécessitant coordination des soins et pluridisciplinarité,
- En permettant la prévention et l’éducation sanitaire dans et hors les lieux de soins,
- En améliorant l’efficience des soins par un dossier médical commun
- En contribuant à la formation initiale et continue des professionnels
Les centres de santé sont des lieux de formation des futurs médecins
Les centres de santé sont des partenaires des universités et des acteurs de la formation médicale initiale. De nombreux médecins généralistes de centres de santé sont maitres de stages et accueillent des étudiants en médecine, externes et internes de tout niveau. Les équipes des centres accueillent aussi des étudiants en kinésithérapie, des élèves infirmier(e)s, …
Le Collectif Citoyen travaille ce dossier depuis des années et il serait temps qu’on en parle démocratiquement !