La colère monte entre les élus locaux et le gouvernement.
La ministre du partenariat avec les territoires, Catherine Vautrin, est attendue par les élus qui se réunissent dans le cadre du congrès des maires : 5 milliards d’économie sont demandés par le gouvernement Barnier aux collectivités déjà exsangues.
Un maire du territoire témoigne : « il me manque déjà 100 000 euros pour boucler mon budget, je ne sais pas comment on va faire… »
D’autre s’expriment et jugent ce budget « inadmissible, incompréhensible, injuste et lourd de conséquence pour les territoires. »
Une colère transpartisane :
Ce sont les maires qui lancent un cri d’alarme, et alertent la population sur l’effondrement des services publics, et les choix radicaux « C’est le risque de l’augmentation tarifaire, d’aides minorées pour les associations, des reports voire d’amputations de construction d’équipement publics, écoles, maison de santé, crèches, aire sportive… »
Et selon l’association des maires de France, AMF, « l’effort demandé se chiffrerait plutôt entre 10 et 11 milliards d’euros » en prenant en compte les charges, les nouvelles normes, et les crédits annulés. »
500 millions sont demandés aux territoires d’outre-mer en colère, qui vivent une situation sociale catastrophique.
Panique chez les élus de droite qui demandent à Barnier une réduction de l’enveloppe demandée aux collectivités de 5 milliards à 2 milliards.
« Cela reste flou et quand c’est flou, il y a un loup » dit le vice-président de l’AMF