Superbes rencontres citoyennes

Une image contenant texte, rouge, fleur

Description générée automatiquement

Les personnes qui ont participé à ces deux journées consacrées à ceux et celles qui ont marqué nos territoires furent nombreuses et différentes d’un hommage à l’autre.

Les passionnés d’histoire vinrent rendre un dernier salut à Bernard Delpal, les militants de la Criirad et les militants écologistes furent là pour Michèle Rivasi. Les habitants très divers se sont rassemblés pour honorer Claude Delclaux.

Une centaine de participant à chaque hommage : Bernard Delpal, Michèle Rivasi , Claude Delclaux furent à l’honneur, des figures inoubliables de par la qualité de leur travaux et  leur présence.

Saluer et faire connaitre la résistance civile fut le travail acharné de Bernard, comme ses recherches sur l’économie locale, la santé, avec à la clé 20 conférences, 22 expositions sur le glorieux passé de Dieulefit

Michèle, élus Européenne, politique et femme de combat, elle mena un combat exceptionnel autour de Tchernobyl, fut à l’origine de création de la Criirad (centre international de recherche sur la radioactivité), elle s’attela à la défense de la santé et de la démocratie et fut une remarquable pédagogue.

Quant à Claude, des Grands Magasins, il consacra sa vie à la protection du passé : féru de politique et de connaissances locales, il fut la figure inoubliable de Dieulefit.

L’exposition de l’ANACR, fut très visitée. Elle reçut un intérêt tout particulier car chacun pouvait y retrouver les traces de ces résistants locaux qui ont protégé nos territoires.

Le soleil et les champignons ont gagné.

Et le début d’une autre histoire, d’une citoyenneté active qui n‘a pas de limite et cultive la libre parole. On continue sur les traces de Bernard, Michèle et Claude.