Leader : une aide pour les projets du territoire

Le programme LEADER (Liaison entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) Drôme entre Rhône et Montagnes a pour but de soutenir des projets innovants et fédérateurs s’inscrivant dans une stratégie définie par un groupe d’acteurs du territoire (publics et privés).

Le Groupe d’Action Locale (GAL) Drôme Entre Rhône et Montagnes, piloté par le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales, en partenariat avec 9 EPCI, est constitué d’un Comité de Programmation, instance décisionnaire du GAL.

Une équipe technique et des comités de bassin de vie accompagnent le comité de programmation dans la mise en œuvre de sa stratégie.

Les fondamentaux d’un projet LEADER reposent sur la capacité à mobiliser des leviers d’innovation, de coopération, de mise en réseau, de capitalisation et de diffusion des bonnes pratiques, en tenant compte des aspects liés aux transitions environnementales et sociales.

Le programme

INNOVER POUR REDYNAMISER LES CENTRE-BOURGS A TRAVERS DE NOUVEAUX SERVICES ET AMENAGEMENTS

Etudes, expertises, animation, communication, création d’outils et de services numériques, matériels, équipements, travaux et aménagements en soutien :

aux commerces de proximité : développement d’épiceries associatives, projets communs de promotion des commerces de proximité ou de mise en valeur de vitrines vacantes, projets communs de développement du numérique; Organisation d’événements;

aux activités à l’initiative des communes : Opérations de promotion, d’évaluation ou d’ organisation d’événements; Mise en place de boutiques éphémères et à l’essai; Appui et promotion de commerces de bouches des produits locaux; Ingénierie Manager de centre- bourg; Ingénierie Accompagnement à la création/reprise de petits commerces, Projets de création/développement de cuisine centrale; Etude locaux vacants

aux services de santé: Ingénierie Coordinateur territorial de santé; Projets de services de santé itinérants;

DEVELOPPER DES SOLUTIONS DE MOBILITES DURABLES PERMETTANT DE VIVRE EN RURALITE

Etudes, expertise, animation, communication, création d’outils et de services numériques, mission de maîtrise d’œuvre, acquisitions d’équipements et de matériels, travaux et aménagements en soutien :

aux pratiques de mobilités collectives et partagées en milieu rural aux pratiques de mobilités actives en milieu rural

IMAGINER DE NOUVELLES FORMES D’HABITER

Études, animation, acquisition de matériels, travaux et aménagements en soutien aux logements innovants suivants :

intergénérationnel, coliving, habitat inclusif, habitat léger, habitat coopératif, participatif ou modulable. Etude résorption de la vacance

RENFORCER LES SOLIDARITES HUMAINES ET L’IMPLICATION CITOYENNE

Études, animation et actions de formation d’élus et de citoyens, en soutien aux réflexions

collectives sur la maîtrise ou la mutualisation d’usages.

Etudes, animation, communication, création d’outils et de services numériques, acquisition de matériels, équipements, travaux et aménagements pour le développement de nouveaux services solidaires (mobilités durables, insertion, alimentation, énergie)

ENCOURAGER LES INITIATIVES ÉCONOMIQUES PARTICIPANT À LA MISE EN ŒUVRE DES TRANSITIONS ENVIRONNEMENTALES ET SOCIALES

Etudes, expertise, animation et formation :
en soutien à l’amélioration de l’autonomie énergétique ou de la sobriété énergétique de logements : centrale villageoise,

démonstrateurs, projets d’autoconsommation collectifs, projet d’énergie citoyenne.
Etudes, animation, formation, communication, création d’outils et services numériques, acquisition d’équipements et de

matériels, travaux et aménagements :
– pour les projets en faveur des transitions environnementales et sociales (économie circulaire, agro-écologie, forêt-bois,

biodiversité ,énergie, eau).

– pour le développement de nouveaux équipements et de nouvelles activités : tiers lieux, commerces éphémères, fablab, pépinières, vitrines partagées, entreprise à but d’emploi.

CONFORTER LES SAVOIR-FAIRE ARTISANAUX ET ARTISTIQUES LOCAUX

Etudes, animation, formation, communication, actions de création et de diffusion culturelle, acquisitions d’équipements et de matériels, travaux et aménagements :

– en soutien aux savoir-faire locaux avec un ancrage territorial identitaire, remarquable ou valorisant les ressources locales.

– pour accompagner la structuration d’une filière économique de la culture (émergence, structuration et mutualisation administrative et financière).

– en soutien aux offres culturelles et à la vie associative ( valoriser l’accès à la culture, le lien avec les patrimoines locaux, les problématiques de transitions, l’itinérance, la mutualisation d’un lieu).

SOUTENIR LES ACTIVITÉS DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Etudes, expertises, animation, communication, acquisitions matérielles, équipements, travaux et aménagements :

– en soutien aux activités des services à la personne (opérations valorisant le lien entre “bien vieillir et numérique”, le lien social, le numérique et le »bien vieillir »,la sensibilisation de la population aux situations de handicap, soutiens ciblés aux aidants et aux personnes socialement exposées).

– en faveur de l’inclusion économique et sociale des publics jeunes de 15 à 29 ans (opérations d’activités radiophoniques d’ insertion, action d’émergence ou de développement d’initiatives par les jeunes).

– en faveur de la vie associative, du recrutement de bénévoles et des actions en faveur des transitions (projets de création de groupements d’employeurs associatifs, projets innovants favorisant le retour à l’emploi).

ANIMER LA CRÉATION ET L’INNOVATION ÉCONOMIQUE SUR LE TERRITOIRE EN FAVEUR D’EMPLOIS ENDOGÈNES

Etudes, animation, communication pour la mise en réseaux des entreprises locales en faveur de leur ancrage local :

Mutualisation ou portage de salariés, clubs d’entreprises et assimilés, émergence de réseaux professionnels ruraux, création d’un pôle bois avec un annuaire des entreprises de la filière forêt-bois, création et structuration d’une coopérative d’achat et retraitement des déchets, valorisation des coproduits agricoles et forestiers.

Etudes, expertises, animation, communication, acquisition d’équipements et de matériels, travaux et aménagements – visant le développement des lieux de création d’entreprises (incubateurs, accélérateurs, techlab, pôles territoriaux de

coopération économique). dans le périmètre : services innovants, numérique.

– en soutien aux nouvelles formes d’entreprenariat et de financement (financements innovants/participatifs, action d’ accompagnement de développement de modèles économiques et projets innovants, micro projets autour des activités en tensions).

– pour la relocalisation des entreprises, emplois et savoir- faire ainsi que l’essaimage de ces mêmes activités d’entreprises vers des secteurs ruraux. (entreprises dont l’activité est cohérente ou avec une externalité positive pour le territoire type RSE, marqueur territorial,).

Actions de communication pour le renforcement des liens entreprises-travailleurs (projets en liens avec l’insertion et ou le RSE)

ACCOMPAGNER LES TERRITOIRES VERS LA RESILIENCE ALIMENTAIRE :

Etudes, expertise, formation, communication, animation et création d’outils et de services numériques :

visant à sécuriser la distribution alimentaire entre producteurs et commerçants locaux, pour promouvoir la consommation alimentaire responsable,

visant à un renforcement de l’accessibilité à une alimentation locale de qualité et au développement de points de vente de produits locaux : information sur la consommation locale, mise en place et développement de points de vente mutualisés de vente de produits locaux, marché de producteurs, magasin de producteurs, épicerie solidaire ou épicerie solidaire mobile.

Pour vous aider à construire votre projet

Partager :