Compte-rendu atelier eau, ressource vitale du 4 octobre 2022
La consommation d’eau potable
La consommation d’eau potable de la CCDB a été stable sur la période 2015-2021 et oscille entre 430 et 480.000 m3. La moyenne de la consommation par compteur est de 113 m3/an ce qui est inférieur à la moyenne nationale qui est de 120 m3/an pour un ménage de 4 personnes.
La ressource ?
Pour le SIEA, il n’y a pas de préoccupation sur la ressource dont l’essentiel est fourni par le puit de Barjol à Montjoux (200.000 m3) et la source du Veyret à Dieulefit (150.000 m3). La surconsommation estivale est gérée par nos capacités de stockage et surtout le maillage du réseau AEP et l’interconnexion des différentes sources d’approvisionnement.
Les arrêtés sécheresse
Les arrêtés sécheresse de niveau 1 à 4 (crise) pris par la Préfecture de la Drôme cet été après avis du Comité Sécheresse où siègent les différents usagers de l’eau ont concerné les bassins versants du Roubion-Jabron et du Lez. Ils doivent être appliqués partout même s’il n’y a pas de pénurie de la ressource entête de bassin pour des raisons de solidarité entre l’amont et l’aval. Leur objectif n’est pas seulement de satisfaire les besoins en eau potable et en irrigation agricole, mais également ceux des milieux aquatiques dont dépend la qualité des eaux brutes.
La situation des 2 bassins versants du Lez et du Roubion-Jabron
Or la situation des 2 bassins versants du Lez et du Roubion-Jabron dans lesquels nous prélevons notre eau est critique. L’hydrologie méditerranéenne est naturellement contraignante et les effets du réchauffement climatique vont se traduire par une augmentation des températures (des canicules plus fréquentes et plus longues), une modification du régime des précipitations (il pleuvra moins tout au long de l’année et notamment en été) et par une augmentation de l’évapotranspiration et de l’assèchement des sols. De ce fait, sur notre territoire, la ressource en eau souterraine est dans une situation d’équilibre fragile qui nécessite le gel des prélèvements et la ressource en eau superficielle est dans une situation de déséquilibre qui nécessite une économie des prélèvements de 30 % à l’horizon de 2027.
Économie des prélèvements comment atteindre cet objectif
Pour atteindre ces objectifs fixés par l’Agence de l’eau, des plans de gestion de la ressource en eau ont été mis en place sur les 2 bassins versants. Une commission ressource quantitative va être mise en place dans le cadre du 2ème contrat de rivière Roubion-Jabron qui vient d’être signé et une commission consultative « Vision d’Avenir » va bientôt se mettre en place au sein du SIEA. Le Collectif Citoyen (CC) a été invité à ces 2 commissions.
Contacts : SIEA, SMBRJ, SMBVL et CC