message des poissons du jabron

Bonsoir à tous

Nous avons assisté à une conférence et ces points de vue étaient tout à fait intéressants, mais on n’a pas beaucoup entendu ce soir-là, comme ces derniers jours d’ailleurs, le point de vue des poissons et de l’ensemble de la faune et de la flore associé au Jabron.

Cela fait plusieurs années que la qualité des rejets de votre station n’est pas bonne.

 Depuis 2016, la Direction Départementale des Territoires de la Drôme a classé votre lagune non conforme en performance, non conforme en collecte et même non conforme en équipement.

Dans le même temps, le Jabron, notre Jabron car c’est notre milieu de vie à nous autres poissons, a été requalifié en zone sensible à l’eutrophisation. Cela signifie en clair qu’à cause de la mauvaise qualité de vos rejets, on manque d’oxygène, on étouffe ! Et cela signifie que cette situation va vous imposer des contraintes supplémentaires sur le niveau des rejets à atteindre en particulier sur l’azote et le phosphore. 

Après 3 ans de réflexion, le SIEA en concertation avec les financeurs comme le Conseil Départemental et l’Agence de l’eau, s’étaient arrêtés à une solution et voilà qu’au moment de la mettre en œuvre, certains veulent tout reprendre à zéro.

Notre message est tout simple. Nous autres poissons, on ne peut plus attendre que vous réfléchissiez davantage à la meilleure façon de régler votre problème parce qu’en attendant, on crève ! Et avec nous c’est à la flore et à la faune, c’est même à la qualité de l’eau des nappes que vous allez continuer de porter atteinte.

Partager :