Baisse des subventions du Collectif Citoyen

> SIGNEZ LA PETITION EN LIGNE

Baisse des subventions du Collectif Citoyen votée le 13 mai au conseil municipal à l’unanimité par la liste majoritaire de Christine PRIOTTO

Motivation de cette Baisse de subvention – 70% :

La candidature  de Mariette CUVELLIER aux élections départementales

Rappel : La collaboration de la mairie de Dieulefit 2014 et 2015.

2014

2015

Espace public Internet

2000

900

Rencontres citoyennes

1000

0

Nous contestons cette baisse considérable des subventions municipales, qui n’a été imposée à aucune autre association, avec pour seul but d’imposer une mesure punitive à la Présidente du Collectif Citoyen, Mme CUVELLIER pour sa candidature aux dernières élections.

Il y a une confusion regrettable entre l’association Collectif Citoyen et la Présidente :

> De nombreux acteurs du Collectif Citoyen font un travail remarquable autour de la solidarité, du lien social, de la réflexion démocratique et ne sont pas concernés par  une campagne électorale.

> Cette candidature fut un engagement personnel de la Présidente, qui n’a mobilisé ni les adhérents, ni les financements, ni les locaux du collectif citoyen pendant la campagne départementale.

Ces baisses de subvention ne pénalisent en rien la Présidente, qui n’est ni salariée, ni indemnisée pour ses travaux, mais pénalise des centaines d’utilisateurs de ces structures, qui, à termes devront probablement fermer.

 

Informations complémentaires pour mieux comprendre ce dossier

Le collectif citoyen a sollicité la mairie pour subventionner les projets suivants, animés par des professionnels (2 équivalents temps plein) et des bénévoles.

1 Les fonctionnement de l‘espace public Internet 

Accueil des populations fragiles

Accueil des touristes et des populations de passage, connexions internet,  formation

 

2 Création d’un espace culturel et social aux HLM des Reymonds :

22 enfants inscrits qui ne sont pas livrés à la rue

5 intervenants : plasticiens, écrivain, marionnettistes.

Cette année les enfants ont réalisé un film citoyen qui sera présenté le 18 juillet à Pôêt Laval et le 10 octobre à Dieulefit

 

3 Ciné citoyen dans les écoles :

Présentation de films de grande qualité et débat avec les enfants des écoles sur les pièges d’Internet, l’écologie, les enjeux de la citoyenneté et du bien vivre ensemble. Création de 4 chansons qui ont été présentées à Dieulefit

 

4 Mise en place de l’aide aux devoirs

Les enfants en difficulté scolaire sont accueillis tous les soirs de 17 à 19h à l’aide aux devoirs

 

5 Alphabétisation

Soutien à 3 enfants non francophones et à deux adultes non francophones, à la demande de la mairie

 

6 Ateliers informatiques à L’EPHAD de Dieulefit

Les résidents peuvent dialoguer avec leur famille et voyager via internet dans les lieux qui évoquent leur passé, se cultiver.

7 Organisation des rencontres citoyennes en partenariat avec la mairie de Dieulefit (4 jours) Débats, films, théâtre, journées dédiées aux enfants.

Considérant :

Que la liberté d’expression est intouchable dans notre pays, ce qui autorise une présidente d’association à présenter sa candidature sur un projet démocratique.

Que le collectif citoyen n’a pas été sollicité financièrement pour la campagne de Mme Cuvellier : comptes de campagne sous surveillance d’un commissaire au compte et publiés.

Que le collectif a toujours participé aux élections (10 ans de réunions électorales), à sa manière, en invitant les habitants à participer à toutes les réunions publiques, qu’elles soient par candidat ou contradictoires.

Que le débat ne peut être que constructif et la diversité des points de vue est toujours enrichissante.Que nous avons appelé à toutes les réunions organisées par les candidats aux élections départementales quelle que soit leur tendance.
Que les candidats PS ont envoyé une invitation à nos adhérents, sans que cela nous nous pose le moindre problème, bien au contraire.

Que les statuts du collectif lui donnent toute légitimité pour organiser ces rencontres.

Article 2 – Le but

Cette association a pour but de :

  • Promotion des valeurs citoyennes : liberté, égalité, fraternité et en particulier la lutte contre le racisme, la xénophobie et l’exclusion sous toutes leurs formes et toutes atteintes aux droits de l’homme.
  • Promotion du respect des droits de l’homme.
  • Mobilisation des citoyens pour réactiver la vie démocratique.
  • Le Collectif citoyen est une association qui facilite ou rétablit le débat entre élus, administrations et citoyens.
  • Le Collectif citoyen facilite les échanges culturels et les échanges de savoir.

 

Nous sommes ulcérés par l’utilisation dénaturée des subventions qui ne doivent servir qu’à l’intérêt général.

Nous sommes décidés à dénoncer cette atteinte grave à la démocratie.

Nous ferons appel à la solidarité des habitants pour financer ces projets que les élus « de gauche » refusent de soutenir.

A ce jour, seuls les élus du ############## ont supprimé des subventions aux associations citoyennes … nous mettrons prochainement en place des actions pour dénoncer cette injustice.

Partager :