19è rencontres citoyennes du pays de Dieulefit annulées pour raison sanitaires- reportées au 29 et 30 mai (programme maintenu)

 Osons les jours heureux !

REGARDS DE FEMMES SUR LE MONDE DEMAIN

Malgré la situation sanitaire difficile que traverse notre pays le collectif citoyen a décidé de poursuivre son travail de brasseur d’idées.

Les rencontres citoyennes vont néanmoins changer de formule. Elles seront organisées en deux Week-end (9/10 octobre 2020 et 29/30 mai 2021).

Le 10 octobre 2020 

Les tables rondes

Le Collectif citoyen ouvre des espaces de parole sous forme de tables rondes

Merci aux femmes qui ont répondu à notre appel : leur particularité est de tenter de changer le monde par un investissement citoyen ou culturel fort.

Les thèmes
De crises financières en crises humanitaires et sanitaires notre pays est entré dans la tourmente. Ceux qui ont payé le plus lourd tribut dans ces périodes de désordre sont les plus fragiles. Il y a dans notre pays riche des habitants et des enfants qui ont faim.

Les citoyens qui osent la libre parole, squattent les ronds-points et manifestent pour protéger nos biens communs, l’égalité des droits, la planète, la participation citoyennes aux décisions qui engagent l’avenir de nos enfants ont vécu eux aussi des moments difficiles.

Certains ont perdu un œil, une main, parfois leur dignité dans des manifestations violemment réprimées. 

Si nous ne voulons pas que le tsunami économique social et environnemental dont la vague est déjà visible, balaie tout sur son passage, nous devons imaginer l’autre monde et l’imposer : 

Réfléchissons ensemble aux réponses à trouver 

  • Pour en finir avec les inégalités, la pauvreté.
    Pour protéger les acquis sociaux et des biens communs toujours convoités au nom de la « sacrosainte rentabilité ».
  • Pour engager notre pays vers de l‘autonomie alimentaire, l’agriculture de qualité pour tous
  • Pour engager les transformation urgentes en matière de d’énergie, de transport, de logement et mettre fin aux désordres climatiques qui affectent notre belle planète
  • Pour faire de la culture et de l’éducation le ciment de notre société
  • Pour se saisir des enjeux de santé publique et se donner les moyens d’anticiper pour mieux faire face aux crises à venir

Il est temps d’imaginer l’autre monde comme le firent nos anciens dans le cadre du Conseil National de la Résistance : ils ont su créer la sécurité sociale sans laquelle le « covid 19 » aurait décimé notre pays. Merci à eux !
Nous pouvons, nous devons, nous aussi, mettre en place un Conseil National de l’imagination et de la Résistance, et participer à la construction de l’autre monde celui qui respecte les habitants et la planète et ne laisse personne au bout du chemin.

Tables rondes à l’étude : ces tables rondes sont actuellement à l’étude et susceptibles d’être modifiées

Vendredi 9 octobre : http://collectifcitoyen.org/?p=2443

Samedi 10 octobre http://collectifcitoyen.org/?p=2447

Samedi 10 octobre http://collectifcitoyen.org/?p=2454

Partager :