Info citoyenne : Le Collectif Citoyen se transforme

Dahlia_ColCyt

Après 17 ans de bons et loyaux services  le collectif citoyen entre dans une phase de transformation.

Pourquoi changer ?

Ces changements sont  liées au nouveau contexte de défiance à l’égard de notre association citoyenne dont les engagements militants pour une société plus juste, plus solidaire, plus équitable, sont désormais vécus comme des prises de positions politiques.

Pour nous qui revendiquons le statut d’association horizontale ouverte à tous, il s’agit là d’une utilisation abusive de la notion de neutralité et d’une volonté d’empêcher notre association citoyenne de s’engager dans la vie de la cité, droit fondamental en démocratie.

Les subventions sont une à une supprimées au nom du manque de neutralité, et nous avons fait le choix de scinder les activités solidaires des activités citoyennes, pour protéger les actions solidaires que nous avions crées et qui ne peuvent pas survivre sans soutien des puissances publiques.

Le collectif citoyen avait deux axes d’intervention : débats citoyens et projets solidaires

1 Réflexions et actions citoyennes autour des valeurs de notre pays : liberté, égalité, fraternité, solidarité, culture : les projets en lien avec la promotion des valeurs citoyennes seront maintenues et amplifiées car notre société a bien besoin de revenir à ces valeurs qui nous unissent.

2 Projets solidaires autour de l’illettrisme numérique, du soutien scolaire, des jardins solidaires : ces projets sont importants pour les habitants. Ils ne peuvent survivre qu’avec l’encadrement de professionnels et une collaboration des puissances publiques. Ces projets ne peuvent plus être portés par le collectif citoyen par manque de subventions.

Qui prend le relai ?

Une nouvelle association s’est crée, nommée LELIEN26. Des habitants ont décidé de ne pas abandonner ces projets solidaires essentiels pour les habitants. Cette association a déposé ses statuts  et fonctionne sur le modèle des structures collégiales avec un CA riche et divers. Nous saluons cette initiative qui nous fait chaud au coeur, car nous étions fort triste de voir de beaux projets disparaitre sans raison.

Cette nouvelle association travaille à la construction des projets à venir : elle a pour objectif de devenir un Espace de Vie Sociale en partenariat avec la CAF, les mairies, le département.

Elle partage l’espace du 45 rue du Bourg avec d’autres associations, car cet espace est devenu un TIERS LIEU ouvert à tous, habitants, associations, entrepreneurs…

Vous pourrez la retrouver sur le site lelien26.fr

Nous leur souhaitons bonne réussite !

Quand au collectif citoyen il reste fidèle à ses orientations :

Construire ensemble un monde meilleur que nous laisserons à nos enfants et la tâche est toujours exaltante !

Rencontres citoyennes du 8 au 14 octobre