Les activités du collectif 2016

Activités-Collectif-citoyen-2015-–-2016-Recto-Verso-copie

Les activités du collectif citoyen : la solidarité est notre force !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA Informatique pour tous, avec Yamna animatrice : aide aux personnes qui sont confrontées à une informatisation tous azimuts de la société et n’ont pas les savoirs, les savoirs faire ou le matériel nécessaire pour s’insérer dans la société du numérique (connexions, ordinateurs, à disposition).Ateliers de formation en villages pour personnes en difficulté informatique et formation enfants – Formation maison de la céramique – 3 Ateliers handicap – 1 atelier à l’hôpital connexions libres ouvertes toute l’année dans les villages pour les personnes sans connexions Internet.
Image-10 Soutien scolaire : 11 bénévoles accompagnent les enfants qui s’inscrivent dans ces ateliersLundi – mardi – jeudi – vendredi 17h à19h – Création d’un nouvel atelier au centre ville 45 rue du Bourg. Travail en lien avec les parents et les écoles, pour soutenir les apprentissages et développer une culture – Apprentissage des règles du bien vivre ensemble – Accompagnement et aide à l’insertion des personnes nouvellement arrivées : fête des voisins, rencontres et dialogues, maîtrise du Français.
P1050378 Cinécitoyen 2 bénévoles 10 à 15 classes par anPrésentation de films dans les écoles du canton et dialogue avec les enfantsObjectif : travailler les sujets d’intérêt général et développer la prise de parole à l’aide de films de grande qualité culturelleLes sujets : Les pièges d’Internet – Les règles de la citoyenneté du bien vivre ensemble – le respect de l’environnement

Cette année travail autour de documentaires sur le climat dans la suite de la COP 21 et ateliers plastiques autour d’affiches sur l’enjeu climatique.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA Culture et informatique aux HLM : Ateliers gratuits dédiés aux enfants qui n’ont pas d’activité le mercredi APM

Pas de garderie, mais des activités informatiques, culturelles avec des artistes, des animateurs professionnels de la culture et de l’informatique – En 2015, réalisation d’un film d’animation (avec des professionnels) présenté dans deux festivals

Réalisation de jardins : les enfants font leur jardin en permaculture dans des bacs – Réalisation d’un journal – Découverte des plantes – entretien du jardin – art plastique et origami sur le thème du jardin – organisation de la fête des voisins.

Accompagnement des enfants pour des activités de plein air par une éducatrice et deux bénévoles des HLM : jeux de piste, jeux collectifs.

Accompagnement des jeunes adolescents aux ateliers du mille club organisés par les animateurs de la communauté de commune.

Unknown Jardins solidaires : Le projet jardins solidaires est complémentaire des jardins partagés – Appropriation des jardins par les habitants et les enfants pour une nourriture de qualité, l’autonomie alimentaire et le retour aux savoirs de nos anciens en matière de jardinage écologique.

Jardins à réaliser ensemble : mise en relation de familles possédant jardins et de familles qui souhaitent cultiver et n’ont pas de terrain. Formation à la permaculture – Réalisation des bacs (voir les bacs installés aux HLM) et la mise en relation des familles.

oeil-bleu-blanc-rouge L’engagement citoyen

Réfléchir ensemble le devenir de sa commune, de son territoire, de son pays, n’est pas la seule responsabilité des élus : c’est être citoyen.

Le collectif citoyen organise des débats, des rencontres, des débats publics, pour réfléchir au monde que nous laisserons à nos enfants.

Organisation de manifestations solidaires et de soutien aux victimes des attentats.

Participation aux initiatives de démocratie participative du territoire et libre accès à la parole.

monde-porté Les rencontres citoyennes 30 bénévoles

– 15è édition en 2016 avec de magnifiques interventions intervenants de tous horizons politiques et 1000 participants adultes et enfants sur 3 jours

Les 14 éditions précédentes ont été soutenues par la mairie, la région, le département, qui ont accompagné et salué l’initiative

La 15è édition fut totalement financée par les participants  qui ont montré ainsi leur attachement à nos actions citoyennes– Un grande place pour les enfants et la culture.