Osez prendre la parole

Le collectif Citoyen a 15 ans et nous avons décidé de nous poser, pour réfléchir l’avenir avec vous. 

 Rêves de démocratie : redonner une clé de la cité aux citoyens

ouvrir-la-porte-de-la-démocratie

C’est le projet de l’année 2017 ! Un beau projet citoyen !

Consultez l’enquête participative 

questionnaireV3

Un peu d’histoire

Notre association loi 1901 est née il y a quinze ans sur une inquiétude : En 2002 notre société nous est apparue  bien malade et nous nous sommes portés à son chevet  en construisant d’autres manières de vivre ensemble, de partager, de dialoguer.

Quelle aventure que de faire vivre un collectif aussi divers que le notre, dans une société aussi cloisonnée et aussi conflictuelle ! Nous avons réussi ce pari et traversé les tempêtes et nous en sommes fiers.

Aujourd’hui, le Collectif Citoyen se stabilise avec une lisibilité financière très courte et des ambitions sociales, solidaires, éducatives, culturelles qui restent fortes.

Mais, nous comptons bien avancer, réussir le pari d’être une association qui permet à chacun de s’exprimer, de partager, d’aider, d’accompagner, de rêver, bref tout ce qui est indispensable pour faire société.

Cet enjeu est d’autant plus important aujourd’hui, que nous subissons l’avancée des idées nauséabondes qui font exploser les sociétés, et des ruptures importantes qui laissent de plus en plus de gens et de jeunes au bord du chemin.

Plus que jamais, nous devons offrir a nos concitoyens des messages de paix, de respect, de fraternité, de liberté.

Plus que jamais, nous devons ouvrir des espaces de parole, d’expression et de participation citoyenne, parce que la cité appartient à tous et que chacun doit et peut y être acteur. Encore faut -il que les portes soient ouvertes et que nos représentants consentent à nous entendre !

Ouvrir le portes, libérer la parole,  c’est ce que nous faisons à travers les rencontres citoyennes, le cinécitoyen dans les écoles, mais aussi à travers l’enquête que nous  avons réalisée, en partenariat avec la Caisse d’allocation familiale qui soutient nos actions.

Alors, nous nous mettons à la tâche en collectant la parole des habitants via une ENQUETE PARTICIPATIVE.
Remplissez l’enquête déposez-là au Collectif Citoyen 45 rue du Bourg ou aux HLM

Les résultats seront transmis aux habitants et aux élus lors d’une réunion publique et nous tracerons ensemble les projets à construire pour notre cité.

A vos crayons !