Club Med la grande arnaque

Passez devant le magnifique site du Club Med que nos élus auraient dû acheter lorsqu’il fut bradé. Mais on ne refait pas l’histoire…
C’est une histoire d’ailleurs éternelle, celle de nobles et de gueux.
La noblesse Dieuliftoise dirigeant un grand groupe financier se distingue sur internet par le nombre d’escroqueries à son actif.
Indisposés par la présence des gueux dans leurs jardins les nobles leur ont fermé les portes sans tambour ni trompette.
Juste un panneau : propriété privée, on fait un hôtel
Cet hôtel était un subterfuge pour prendre possession du royaume : il fut occupé par 7 personnes tous proches de la famille des nobles qui ne souhaitaient en aucun cas y voir les gueux fouler leurs terres.

Rendez vous compte : des enfants en vélo, des familles entières marchant sur les routes du parc et admirant ces 300 chambres vides quand des habitants dorment dans les rues. C’était trop !

Dehors les gueux ! Les nobles et les gueux ne doivent pas se croiser.

Pourtant les gueux ont soigneusement respecté ces lieux, ce que ne font pas les nobles qui laissent les chambres se dégrader jour après jours. Il semblerait que nous ayons même participé à la gestion du parc qui, nous dit-on, étaient entretenus par les services municipaux financés par nos impôts, ce que nous allons vérifier.

Il serait temps de cesser de s’humilier devant cette noblesse aisée qui ne participe pas à la vie de la commune : ils sont riches et se donnent tous les droits.
Ils s’accaparent ces lieux qui ont marqué histoire collective pour ne rien en faire, alors qu’il est possible de créer des activités, de l’emploi et les idées des habitants ne manquent pas.

C’est insupportable. 15 ans de tromperie ça suffit !

Réagissons ensemble et imposons comme l’on fait nos anciens les respect des Gueux et de nos patrimoines. Actions à suivre…

Que nos élus prennent leur responsabilités et mettent en place une démarche juridique avant que les gueux ne se révoltent.

CHAPITRE IV : DECLARATION DE LOGEMENTS EN ETAT DE VACANCE ANORMALEMENT LONGUE

Article L. 2244-1 (nouveau) du code général des collectivités territoriales 

L’article L. 2244-1 prévoit que le maire peut engager une nouvelle procédure pour lutter contre la vacance « anormalement longue » des logements assujettis depuis trois années consécutives à la taxe sur les logements vacants ou à la taxe d’habitation.

Alors qu’on appliquera loi !

Démocratie participative à Dieulefit le point

Un engagement de l’équipe municipale

Nous avons pris acte de l’engagement des élus visant à associer les habitants aux choix opérés pour la cité.

Ceci a pris la forme de réunions publiques organisées par la nouvelle équipe municipale pour échanger sur les projets municipaux et les attentes des habitants. Ces réunions représentent une avancée certaine au regard du travail peu consensuel de l’ancienne municipalité.

La place du collectif citoyen dans les espaces de démocratie participative

Associations, syndicats, groupes constitués doivent trouver place dans le projet participatif

Notre association travaille les sujets de la démocratie participative et du développement économique, environnemental et social de notre territoire depuis 20 ans, alliant rencontres avec des experts de tous bords dans le cadre des rencontres citoyennes, rencontres avec les habitants et enquêtes de territoire. 

Notre association n’ayant pas été associée au travail en cours, nous n’avons pu prendre que des positions individuelles dans les ateliers organisés.

Nous demandons expressément que se mette en place une réflexion partagée avec les associations locales, les syndicats existants sur la commune : les groupes constitués ont une légitimité, une connaissance des besoins du territoire de par leur investissement sur la durée et ces prises de position travaillées collectivement doivent pouvoir s’exprimer. 

Certaines de nos propositions concernent des projets gérables localement, d’autres nécessitent d’être portés par les élus auprès des instances décisionnaires (départementales régionales ou sectorielles) 

Le choix des projets à mettre en oeuvre est prématuré :

Les idées ont fusé lors des différents ateliers participatifs ce qui est positif.

Phase de choix des projets :

Des projets importants à fort impact local nous sont présentés. Ils doivent faire l’objet d’une description plus précise pour une bonne compréhension des enjeux par les habitants, leur financement doit être clarifié. 

Les projets pourront alors être choisis sur des critères précis, (intérêt social, environnemental, culturel, économique, bilan coût avantage pour la collectivité…)

Le choix des projets doit se faire avec comme objectif premier la lutte contre les inégalités et le soutien aux populations fragilisées.

C’est à l’issue de ce travail précis de construction de projets, suivi d’une présentation aux habitants qu’ils pourront être retenus.

La maison des associations

Nous sommes satisfaits de la création de la maison des associations : l’existence d’un espace partagé permet aux habitants de se regrouper autour des associations de leur choix, de trouver un espace d’écoute et de propositions. 

La maison des associations permettra des travaux collaboratifs entre association, du partage de matériel et de lieux.

Les projets en cours : faites comme nous, donnez votre avis !

Vous trouverez sur notre site collecticitoyen.org les projets municipaux en cours : nous travaillons ces sujets et vous remercions de bien vouloir donner avis sur ces différents projets.

Résilience alimentaire 

Projets qui ont reçu avis favorable du collectif citoyen

  • Installation des composteurs 
  • Collecte et meilleure gestion des biodéchets issus de structures collectives
  • Mise en place d’un jardin potager et fleuri à l’hôpital (le collectif a offerts des bacs à l’hôpital)
  • Réflexion autour de la cantine durable

Nos propositions complémentaires :

  • Les potagers solidaires : soutenir la création de jardins dans le bourg (notamment aux HLM)
  • Accompagner les initiatives par des échanges de pratique et de la formation
  • Reprendre le projet de jardins dans le bourg avec découverte de légumes originaux (les incroyables comestibles), initiatives qui fut très réussie à Dieulefit (il y a bientôt 10 ans)
  • Réfléchir à l’installation locale de structures paysannes associées à des vente de proximité accessibles à tous. 

Un dossier sur lequel nous mettons de fortes réserves

Assainissement et dispositifs de séparation à la source de l’urine

L’équipe municipale de Dieulefit soutient un projet d’assainissement écologique pour les villes de Dieulefit – Poët laval pour limiter les rejets de nitrates et de phosphores contenus dans les urines et les valoriser sous forme d’engrais. 

Ce sont-là encore des modes d’assainissement expérimentaux qui ne nous semble pas être une priorité pour nos communes. 

Le projet qui concerne Dieulefit et Poët-laval est un projet complexe qui impose des changements importants qui concernent les habitants et des décideurs : toilettes à séparation à installer, nouvelles canalisations à créer, cuves de stockage et système de collecte des urines non structurées à ce jour pour une valorisation en engrais.

Que deviendra l’espace d’assainissement actuel ?

Si ce projet parait séduisant en termes d’écologie, il doit faire l’objet d’une réflexion collective sur les enjeux, son acceptabilité, avant d’engager une étude de faisabilité qui sera couteuse.

Nous sollicitons une rencontre avec les responsables de ce dossier. 

Biodiversité : 

Projets qui ont reçu avis favorable du collectif citoyen

  • Inventaire des ressources en eau
  • Meilleure gestion des eaux pluviales
  • Nettoyage des cours d’eau
  • Réflexions autour du canal du moulin
  • Valorisation touristique chemin de promenade et espace de baignade 
  • Journée de la forêt avec les scolaires 
  • Formation sur les plantes invasives 
  • Formation pour éviter l’artificialisation des sols

Nos propositions complémentaires :

Soutenir les formations en direction de la jeunesse, sur ces thématiques (films débats)

Mettre en place un plan de gestion concertée de la forêt : lien avec les propriétaires forestiers pour une gestion raisonnée et locale du bois en lien avec les besoins des habitants

Mettre en place un plan de protection contre les grands feux

Energie

Biodiversité : projets qui ont reçu avis favorable du collectif citoyen

Gestion écologique de l’éclairage public

Inventaire des alternatives en matière d’énergie et formation

Rénovation énergétique des bâtiments publics

Nos propositions complémentaires :

Organiser avec les partenaires l’isolation rapide des habitats collectifs pour venir en aide aux plus précaire tout en protégeant la planète (priorité aux HLM et aides aux familles en difficulté)

En cas de démolition programmée des HLM pour offrir des espaces de qualité énergétique aux habitants, s’engager à proposer un logement alternatif et le maintien du loyer à bas coût pour les familles concernées.

Mobilité :

 Projets qui ont reçu avis favorable du collectif citoyen

Réflexion sur les mobilités douces 

Appel à manifestation d’intérêt en lien avec la communauté de communes 

Projet covoiturage « Rézo pouce » 

Fête du vélo et finalisation de la vélo route voie verte

Nos propositions complémentaires :

Imposer l’équité en ce qui concerne les taris de car : 

(Montélimar / Privas 1,80€, Montélimar / Dieulefit 4€)

Nous demandons une baisse forte des tarifs, la réorganisation des cadences, la mise en place de rack pour vélos, transport spécial pour personnes handicapées.
Si les élus municipaux n’ont pas cette compétence, ils doivent plaider ces dossiers auprès des structures en charge de ces dossiers, car c’est une attente forte des habitants et l’utilisation des transports collectifs est déterminant pour lutter contre les pollutions   

Augmentation du nombre de navettes locales

Noël solidaire

Collectif Citoyen du Pays de Dieulefit : La solidarité est notre force !

Nous avons collecté des petits cadeaux qui ont fait chaud au cœur des habitants, adultes ou enfants les plus démunis dans cette période difficile.

Ce sont près de 200 cadeaux faits de jouets, trucs chauds, boites de chocolats, mots doux, jeux, qui ont été collectés

Ces cadeaux ont été déposés à la MAIRIE ou à la BOULANGERIE LA SOURCE qui ont grandement facilité cette action solidaire en ouvrant leur porte

Ces paquets cadeaux ont directement été livrés au resto du coeur de Dieulefit qui en a assuré la distribution. 

Merci à tous les participants et bonne année à tous !

contact@collectifcitoyen.org