L’assemblée générale est un moment d’échange important avec les adhérents. c’est une moment de démocratie vivante.
Découvrez le bilan d’activité, venez formuler des propositions , poser des question, et inventer la suite ensemble.
Le Collectif Citoyen entre dans sa dix-neuvième année de bons et loyaux services. Cette association s’est créée pour lutter contre le racisme et la xénophobie, promouvoir les valeurs citoyennes et la démocratie en 2002 et fut la création d’élus et de citoyens de Dieulefit.
Notre première création collective furent les Rencontres Citoyennes : chaque année un thème est retenu et les associations partenaires sont associées pour réfléchir le monde que nous voulons solidaire et généreux : Osons la fraternité fut le thême des rencontres avec une forte participation aux ateliers participatif comme aux conférences : 480 participants
Comme chaque année une grande place fut offerte aux enfants : théâtre de marionnettes, contes, jeux manège, jeux de bois : 250 participants
Le Collectif Citoyen ne gère plus les projets solidaires : C’est avec tristesse que le collectif citoyen a été contraint de passer la main sur les activités solidaires qui furent construites d’années en année, avec beaucoup de travail, beaucoup d’énergie.
Rappel de nos créations solidaires :
L’Espace public internet : parce que le numérique imposé à tous exclut de nombreux habitants qui ont besoin d’accompagnement
Un lieu partagé ouvert aux habitants, aux professionnels et aux associations qui le souhaitent ( Nommé Tiers lieu par nos financeurs)
L’accompagnement scolaire aux HLM, en ville, au Collège et prochainement dans des villages partenaires
Les jardins à partager et les bacs en permaculture pour réinventer une autre manière de se nourrir
Le cinécitoyen pour une enfance culturelle, respectueuse des règles du bien vivre ensemble
La municipalité de Dieulefit estime que l’ engagement citoyen et militant de notre association n’est pas compatible avec ces responsabilités : le maintien des subventions a été conditionnées par le départ du Collectif Citoyen, et nous avons abandonné toutes nos responsabilités pour protéger ces belles réalisations qui ne peuvent perdurer sans soutien des puissances publiques (un salaires d’animateur informatique, c’est 20 000 euros l’an, un local, chauffé avec internet et tout le matériel, c’est 10 000 euros l’an)
L’activité a perduré cette année grâce au soutien de la communauté de commune, aux dons, à la CAF.
Désormais l’association Le Lien26 sera seule en charge de ces projets et la réussite de cette nouvelle aventure dépendra de la participation des puissances publiques. Merci à cette nouvelle équipe qui protège, par son investissement, les créations qui furent le nôtres et qui sont indispensables aux habitants comme à la cohésion sociale.
Le Collectif citoyen continue ses activités dans deux domaines :
L’éducation populaire (conférences débats, films, culture, en directions des adultes et des enfants) autour des valeurs citoyennes et du bien vivre ensemble.
Démocratie participative : réflexions sur des sujets de société dont les conclusions sont transmises aux élus qui peuvent, s’ils le souhaitent, s’en saisir.
La protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique : informations, manifestations propositions aux élus sont au centre de notre projet citoyen
Bilan 2018
Action pour le climat avec Irrizina et film animé par les réalisateurs
Manifestations en vélo avec les jeunes de « Peuples liés et Alternatiba : 200 participants
Une conférence débat sur le Yemen : la salle guerre qui fait tant de victimes : 40 participants
Une belle journée autour de handicap : film et témoignages de personnes confrontées au problème de le Trisomie : 250 participants
AFFICHE-A3
Une exposition pour dire notre solidarité totale avec les personnes en situation d’immigration forcée et notre tristesse de les voir si mal accueillies dans notre pays des droits de l’homme.
Lors des Rencontres citoyennes 2018, le Collectif a remis un chèque 100 € en soutien à l’initiative de Hanna Koch et de ses amis qui ont organisé une collecte de couvertures, vêtements … pour les réfugiés du camps de Calais et ont convoyé ces dons jusqu’à Calais.
Les débats citoyens
Un atelier citoyens sur la mobilité : 40 participants
Deux ateliers citoyens sur la démocratie : collecte de paroles et propositions aux élus du territoire : 80 participants
réunion democratiedémocratie 2 Démocratie locale3
Un film suivi d’une conférence débat avec Laurent Auclair sur les démarches communautaire pour une bonne gestion de l’espace au Maroc : 120 participants