Vendredi 8 janvier 18h à la Halle : le film

Le Collectif citoyen du pays de Dieulefit vous invite à assister au film documentaire (Agdal) qui présente les communautés agraires des territoires montagneux du Haut-Atlas marocain.
L’agdal signifie en langue berbère pâturage. Le film présente un territoire communautaire dont les ressources naturelles sont protégées par des pratiques agricoles et pastorales de « conservation participante », héritées d’un passé lointain et encore présentes dans les sociétés berbères.
Le film sera suivi d’un débat avec un habitant de Dieulefit, Laurent Auclair qui est géographe et chercheur à l’université d’Aix-Marseille et qui a participé à la réalisation du film et écrit le livre Agdal.
La soirée se terminera par une soupe partagée et un buffet. Libre participation aux frais.

Démocratie vivante : changeons localement !

 Lors de la réunion « réinventer une démocratie vivante »  il fut proposé de commencer par redynamiser la démocratie locale, et faire des propositions constructives dans le cadre des débats citoyens. Aussi,  nous avons formulé des propositions qui furent présentées, pour la première fois, au conseil municipal de dieulefit. La même démarche sera faite en direction des conseils municipaux et communautaires de notre territoire, dans un esprit serein.

Parole aux habitants : cliquez et découvrez ces propositions

CR 28 01 19

La première réunion de présentation de nos propositions, mercredi 30 janvier 18h au conseil municipal de Dieulefit, n’a pas permis de débattre car Mme la maire a déclaré sont oppositions à toutes les propositions, face à un conseil municipal muet. Le débat est clos avant d’avoir commencé.

Même fermeture au débat en ce qui concerne le rejet du festival dédié aux jeunes et organisé par la Bizzart nomade : ce festival de grande qualité culturelle, dont nous avions demandé le maintien, ne se tiendra plus dans notre commune.

 

Mobilité : trouver des solutions avec les élus

Dauphiné reunion janvier             CR mobilité CC 19-01-07

La mobilité est au centre des débats citoyens face à deux défis importants

Protéger le climat menacé par une utilisation excessive des énergies fossile

Trouver des réponses qui permettent à tous de se déplacer, en milieu rural comme en ville, sans que les charges financières ne pénalisent les plus fragiles et les rendent captifs de leur lieu de vie

Lisez le compte rendu de cette réunion qui fut riche en propositions

A nous maintenant de faire en sorte qu’elles aboutissent aux changements attendus depuis des années !

Réinventer une démocratie vivante

Réinventer une démocratie vivante

Compte rendu de l’atelier citoyen du Lundi 14 janvier 18h au foyer de la Halle

40 participants

 Le Collectif Citoyen est présent dans cette période de débat : il ne s’agit pas pour nous de mettre en place le « grand débat »  organisé par le gouvernement qui annonce dès à présent qu’il n’y aura aucune modification des orientations retenues. En démocratie participative, le préalable à tout débat est que les propositions citoyennes seront être étendues et donneront lieu à des ajustements, à des modifications des politiques en cours.

Depuis 17 ans, le Collectif citoyen organise des débats sur les enjeux de société, la démocratie, les valeurs citoyennes. Depuis 17 ans nous formulons des propositions sur le climat, la mobilité, le soutien aux plus fragiles, le développement de nos territoires…Force est de conter que nos propositions peinent à être entendues et le moment est venu d’en parler.

Nous faisons le constat de difficultés réelles qui affectent notre démocratie : Les richesses se créent , elles sont mal redistribuées : les plus riches voient leur capital en augmentation permanente,  la pauvreté augmente et ce sentiment d’injustice est au centre de tous les débats

Collecte de paroles 

Notre premier travail citoyen fut de collecter et d’entendre les paroles de ceux qui ont comme seul espace de parole, les ronds points, et qui nous interpellent, sans pour autant nous les approprier. Nous sommes dans la première phase de réflexion partagée qui nous aidera à nous faire une opinion.

Paroles de ronds points à découvrir  : réunion democratie

Nous sommes majoritairement convaincus qu’il faut revoir nos institutions et redonner vie à la démocratie :

Paroles de ronds points à découvrir : démocratie 2

Des propositions sont formulées pour mettre en place la démocratie participative en commençant par nos territoires.

Paroles de ronds points à découvrir : Démocratie locale3

Dans une démocratie vivante, les citoyens doivent avoir des lieux mis à disposition, des moyens pour travailler, des espaces de dialogue institutionnalisés, la possibilité de construire des projets en partenariat avec les élus, le droit de saisine des institutions sur des sujets d’intérêt général et de protection des biens communs.
Nous croyons au débat, et nous avons tout à inventer.

L’histoire ne fait que commencer !