Rencontres Citoyennes du 9 au 14 octobre 2018 à Dieulefit

Ces 17è rencontres citoyennes seront consacrées à la Fraternité : ce mot magnifique est gravé dans le marbre, sur le fronton de nos mairies, nos yeux le frôlent quotidiennement aux cotés de Liberté Égalité et c’est avec ces mots-là que nous devons construire notre société.

A Dieulefit les habitants nous ont montré la voie en accueillant près de 1000 personnes pourchassées par le nazisme. Saurons-nous suivre leur exemple, et accueillir ces milliers de personnes qui fuient la guerre, la misère et bientôt la disparition de leur terre du fait du réchauffement climatique ? Saurons-nous lutter contre la pauvreté dans notre pays qui crée beaucoup de richesses mais ne sait pas les partager ? Saurons-nous agir pour que nul ne dorme et ne meurt dans la rue ? Saurons-nous entourer nos ainés et leur offrir une fin de vie sereine ? Saurons nous construire pour nos enfants un monde nouveau, dans lequel tout ne se vend pas, un monde qui donne à la planète et à ses habitants la première place dans un projet d’avenir grandiose ?

Chiche !

3 volets Recto

Verso corps 9

Rencontres citoyennes gratuites et réussies

Organiser les rencontres citoyennes sans aide des puissances publiques n’est pas une mince affaire.

Malgré un contexte de plus en plus difficile, nous avons décidé de maintenir la gratuité de toutes les interventions, spectacles, animations, afin d’ouvrir ces journées à tous.

Cette fois encore nous avons réussi à assurer ces rencontres citoyennes avec un déficit d’environ 1000 euros. Pas simple d’accueillir 480 personnes en une semaines et 150 personnes aux activités culturelles (contes, marionnettes, jeux en famille) sans subvention et nous avons réussi ce pari. 

Si nous avons réussi ces rencontres c’est parce qu’il s’agit d’une  œuvre collective et participative, et c’est ce qui fait leur richesse.

12 intervenants  bénévoles qui ne bénéficient que de leurs frais de déplacements

3 professionnels dont les prestations proposées sont à prix très réduit, sinon les animations pour enfants  n’auraient plus lieu ! 

15 bénévoles pour distribuer les programmes coller, afficher, tenir le bar, la caisse…

 Merci à tous les intervenants, qui nous permettent de réaliser cette semaine d’échanges, de débats, de culture.

Merci aux professionnels qui nous accompagnent très généreusement pour une culture offerte à tous.

Ceci nous permet l’affirmation de notre positionnement citoyen, résolument indépendant. Les intervenants acteurs sont invités chaque année pour la richesse de leurs travaux, en dehors de toute considération politique et nous veillons, d’année en années, à ce que la diversité soit au rendez-vous.

Cette aventure collective continuera cette année avec de ateliers citoyens, des films, des débats

Pour les enfants, le « CINECITOYEN » permettra de découvrir les magnifiques films de Folimage et ceux du laboratoire de jean Jouzel sur le climat, ainsi que les films de l’éducation nationale sur le bien vivre ensemble.

Soutenez ces actions vos dons au collectif citoyen : nous sommes une association d’intérêt général et vous recevrez un reçu pour déduction fiscale (66%).

Pour faire un don cliquez sur l’un des liens :

bulletin au format PDF : bulletin don pdf

bulletin au format odt (word) : bulletin don odt